L'église Saint Eutrope de Villefranche Saint Phal fut construite au cours du XIIIème siècle, puis au XVème siècle , elle occupe une place toute privilégiée au centre du bourg à flanc de coteau.
Le dénivelé important au sud, la forte modification des volumes et de la structure même de l'édifice, suite aux travaux réalisés en 1875, et l'absence d'un entretien régulier ont entraîné des désordres conséquents.
Plusieurs restaurations ont été réalisées depuis 20 ans:
- 1995: ravalement de la façade sud
- 2000: assainissement de la façade nord donnant sur la place, restauration des vitraux de quatre baies, travaux de consolidation de la charpente du bas coté nord
- 2001: vitraux de la façade sud
- 2002-2003: baies sud dont les vitraux étaient en très mauvais état.
En 2008 une étude globale de l'édifice a été réalisée en vue de poursuivre sa restauration et sa mise en valeur. Le conseil municipal décide suite à cette analyse d'engager les travaux les plus urgents telles les toitures.
Une première tranche, achevée au printemps 2012, a permis de restaurer la moitié nord des toitures de la nef, du chœur, du bas-côté nord et de la sacristie (charpente, chéneaux, couvertures en tuiles plates neuves et consolidation des voûtes du bas-côté).

Malgré les fonds publics obtenus, la somme restant à la charge de notre commune reste conséquente. Aussi, comme nous l’avions faits en 2011-2012, nous faisons de nouveau appel à votre générosité dans le cadre d’une souscription publique ouverte en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Vous pouvez devenir acteurs de ce projet exceptionnel qui va permettre de redonner toute son allure à ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis près de 800 ans afin de pouvoir le transmettre aux générations futures! Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives, grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant global des dons collectés.
Alors mobilisons nous!

Médias

Nature des travaux

La nouvelle municipalité élue en 2014, a décidé de poursuivre les travaux de préservation de l'édifice en engageant la partie finale, relative au bas-côté sud, au clocher, afin de le reconstruire à l’initial, et à la travée de nef correspondante.
Ils constituent l'achèvement de la restauration de l'église. Ils se déclinent en une tranche engagée en 2015, et une deuxième courant 2016.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine