EGLISE SAINT FELIX DE LAROQUE DES ALBERES

Nous devons sauver L’église Saint Félix de Laroque des Albères !

Cette église a ses origines liées à la naissance du village et de son château. Il est clairement établi, dès l'époque carolingienne que l'église appartient directement à l'évêché d'Elne, qui est également le suzerain de la seigneurie. C'est assez tardivement, semble-t-il que l'église paroissiale fut transférée au château. L'église actuelle occupe une salle de l'ancien château, bâtie au 13ème siècle, qui s'intègre dans les remparts de la ville fortifiée.
L’église Saint Félix de Laroque des Albères  est un édifice à l'aspect très austère, témoignant de son passé militaire. Elle possède une longue nef unique, sans abside et orientée vers le nord, voûtée en berceau brisé et percée, du côté ouest, par trois chapelles latérales. L'édifice est presque aveugle : deux fenêtres en forme de meurtrière sont présentes à chaque extrémité de la nef, mais celle du côté nord est entièrement occultée par le retable du maître-autel. L'entrée de l'église se situe du côté sud-est. Elle est ornée par un portail en marbre blanc, de style gothique, qui peut remonter au 13ème siècle. Il provient d’une ancienne église du lieu-dit d'Avalric sur la commune de Montescot. Il a été déplacé en 1527. Une restauration récente de la lourde porte en chêne a révélé une date poinçonnée : 1614.
Le portail présent une ogive élégante en arc brisé, portée par deux montants en pierre taillée. Des moulures délicates et deux statues ornent l’ensemble.

Laroque des Albères se trouve en limite méridionale de la plaine du Roussillon et bénéficie de l’écrin de verdure et de l’eau qui lui procure sa position sur le Piémont Nord de cette chaîne. Le noyau du village est établi autour du Château et a été progressivement bordé d’une série de quartiers périphériques.
Laroque des Albères possède un passé historique extrêmement riche. Son territoire a été marqué principalement par une activité agricole qui remonte aux temps les plus anciens et qui a façonné durablement les paysages. 

La Fondation du patrimoine est prête à allouer une aide financière conditionnée par l’organisation d’une souscription publique. C’est donc pour restaurer ce patrimoine qu’est organisée une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Cette souscription doit permettre à la population attachée à la commune de participer au financement de ces travaux et de témoigner de leur intérêt pour le village.

Médias

Nature des travaux

Le portail qui était en très mauvais état (des siècles d’intempéries et de vandalisme avaient affecté de nombreuses moulures de l’ogive) a été restauré en 2012.

Les enduits de chaux des murs intérieurs et de la voûte sont actuellement en très mauvais état à cause de l’usure du temps. La municipalité de LAROQUE DES ALBERES a décidé de procéder à leur restauration et de profiter de l’occasion pour mettre en esthétique le réseau d’électricité et de sonorisation. Il est également prévu de démolir la cloison de la porte d’entrée dans la perspective de la remplacer par une baie vitrée. Toujours dans un souci d’esthétique, l’ouvrage en pierre bâties sur lequel repose notre dame de lourdes sera démoli et remplacé par un socle beaucoup plus discret. Le montant des travaux est estimé à 130 578.50 €. .

 

Vocation du site

Faites un don et défiscalisez !

Partenaires

  • Mairie de Laroque des Albères


    18, rue du Docteur Carbonneil - 66740 LAROQUE DES ALBERES
    04 68 89 21 13
    Site web
    mairie@laroque-des-alberes.fr

  • Association du patrimoine de Laroque des Albères


    18, rue du Docteur Carbonneil - 66740 LAROQUE DES ALBERES

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT FELIX DE LAROQUE DES ALBERES

    EGLISE SAINT FELIX DE LAROQUE DES ALBERES AVANT TRAVAUX

  • EGLISE SAINT FELIX DE LAROQUE DES ALBERES

    EGLISE SAINT FELIX DE LAROQUE DES ALBERES AVANT TRAVAUX

  • EGLISE SAINT FELIX DE LAROQUE DES ALBERES

    EGLISE SAINT FELIX DE LAROQUE DES ALBERES AVANT TRAVAUX

  • EGLISE SAINT FELIX DE LAROQUE DES ALBERES

    EGLISE SAINT FELIX DE LAROQUE DES ALBERES AVANT TRAVAUX