EGLISE SAINT FIACRE DE FONTENAILLES

Plus jamais ça !

 

Fondée au XIIIe siècle puis détruite par les guerres du XVe siècle, l’église Saint Fiacre est reconstruite au XVIe siècle. De cette époque, ne subsiste que le clocher car l’édifice a été réédifié en 1860-1861 par Eugène Millet, élève de Viollet-le-Duc.L’église est alors reconstruite dans un style ogival du XIIIe siècle, à l’exception des baies à rosaces qui appartiennent plutôt au XIVe siècle et du plafond lambrissé en bois.

De généreux mécènes dès le XIXe siècle

En 1860, les travaux ont été financés par le comte Louis Charles Greffulhe, banquier et homme politique français, propriétaire du château de Bois-Boudran et de chasses dans la forêt de Villefermoy. Son épouse, la comtesse de Caraman-Chimay, inspirera Marcel Proust pour le personnage d’Oriane de Guermantes dans son célèbre roman « A la recherche du temps perdu ».

Sur certains vitraux, on retrouve sous l’habit de divers saints et saintes, les traits du comte Henri Greffulhe en Saint-Henri, de ses soeurs, Louise Greffulhe, marquise de l’Aigle en Saint-Louis et Jeanne Greffulhe, princesse d’Arenberg en Saint-Jean-Baptiste. Son épouse, la comtesse de Caraman-Chimay est représentée sous les traits de Sainte Elisabeth. Dans la tribune se trouve un petit orgue Cavaillé-Coll de sept jeux, actionnés à distance par une console à clavier et pédalier placée dans le choeur. L’église possède en outre un chemin de croix peint à l’huile sur bois, un baptistère et un maître-autel de qualité.

Médias

Nature des travaux

UN SAUVETAGE URGENT : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Les nombreuses précipitations et leur intensité ont engendré des infiltrations au coeur des maçonneries mais également au droit des bois de charpente.

Entre le 21 et le 24 mai dernier : l’entrait d’une des fermes a cédé, entraînant avec lui la ferme et un partie du plafond en bois, de la charpente et de sa couverture en ardoises.

La Fondation du patrimoine s’associe donc en urgence à la commune de Fontenailles afin que grâce à la contribution de tous l’édifice, si marquant au coeur du village, puisse être sauvé. Ce lieu est utilisé très souvent pour des rencontres, cérémonies et sa réouverture est une urgence pour tous !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine