EGLISE SAINT-FIRMIN DE GREUVILLE

L’église Saint-Firmin de Greuville, érigée entre 1600 et 1650, se distingue par une nef en grès éclairée par six baies cintrées, un élégant contrefort, une porte latérale en anse de panier et de multiples armoiries gravées sur les murs extérieurs.

Entre 1827 et 1828, l’édifice s’est étoffé avec la construction des chapelles et du chœur, doté d’impressionnants retables latéraux dédiés à la Vierge et à Saint-Firmin. Le clocher, bâti en brique et en pierre, a lui été totalement reconstruit en 1860, et la nef, jugée trop petite, agrandie en 1870.

Outre les vitraux, l’intérieur de l’église abrite deux reliquaires de style gothique contenant, l’un, des reliques de Saint-Firmin et de Saint-Eugène, et l’autre, des reliques de Saint-Ouen et de Saint-Bernard. Une chaire datant de 1756 et un dallage composé d’anciennes pierres tombales du XVe siècle provenant de l’ancienne église du prieuré complètent le tableau.

Médias

Nature des travaux

La tempête du 2013, qui a fait s’écrouler le clocher de l’église, semble avoir également fragilisé la rosace dont le support métallique intérieur a déjà souffert des effets cumulés du gel et de la rouille.

Une restauration est aujourd’hui nécessaire !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-FIRMIN DE GREUVILLE

    Mairie Greuville

  • EGLISE SAINT-FIRMIN DE GREUVILLE

    Mairie Greuville