EGLISE SAINT-FLORENTIN A BONNET

L’église Saint-Florentin de Bonnet est un édifice remarquable à plus d’un titre. Son architecture harmonieuse et ses dimensions imposantes pour un petit village d’à peine plus de 200 âmes, témoignent de l’importance du pèlerinage autour du tombeau de saint Florentin, particulièrement actif entre les XVe et XIXe siècles. Ces pèlerins, venaient de Lorraine mais également d’Irlande, d’Ecosse et d’Allemagne.

Cette ferveur fut l’occasion de l’ornementation exceptionnelle de l’église. Cette remarquable richesse iconographique, stylistique, matérielle et technique en font un exemple unique dans le secteur, d’autant plus important que la légende du saint est uniquement connue par les peintures de l’église (protégées au titre des Monuments Historiques). En outre, elle constitue l’église fortifiée qui comprend la plus grande surface de refuge aménagée (580m²) de toute la Meuse.

Tous ces éléments font de l’église Saint-Florentin de Bonnet un haut lieu patrimonial attirant les touristes.

Médias

Nature des travaux

Toutefois, l’église a subi les outrages du temps malgré des campagnes de travaux menées dès le milieu du XVIIIe siècle, qui ont permis de nous transmettre ce riche patrimoine.

Ces dernières années, le clos et le couvert ont été traités. La stabilité et l’étanchéité de l’édifice sont aujourd’hui assurées. La commune souhaite maintenant traiter les intérieurs, et notamment les parements dégradés et les remarquables décors peints qui présentent un vieillissement des couleurs et de nombreux écaillages.

Apportez, vous aussi, votre pierre à l’édifice en soutenant ce projet exceptionnel !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-FLORENTIN A BONNET

    Anthony Koenig / FDP

  • EGLISE SAINT-FLORENTIN A BONNET

    Anthony Koenig / FDP

  • EGLISE SAINT-FLORENTIN A BONNET

    Anthony Koenig / FDP

  • EGLISE SAINT-FLORENTIN A BONNET

    Anthony Koenig / FDP