EGLISE SAINT FRUCTUEUX DE VILLEBAZY

Villebazy est un petit village français, situé dans le département de l'Aude et la région du Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Villebaziens et les Villebaziennes.

Le Ruisseau de Minestrol, le Ruisseau du Castelou et le Ruisseau de la Sabuquière sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune. Villebazy est située sur le terroir de la blanquette de Limoux. L'histoire de Villebazy (Villabassino ou Villa Bazzini) semble liée à celle de l'abbaye de Saint Hilaire située à quelques kilomètres au nord.

En 960, le comte Roger de Carcassonne fait donation au Monastère de Saint Hilaire de plusieurs églises et alleux lui appartenant, dont « Villabassino ». En 1120, le Pape Calixte II confirme à l’abbé de Saint Hilaire Udalger la possession de Villebazy sans mentionner expressément son église.

L’église Saint Fructueux de Villebazy date du 12ème siècle. De style roman, elle a subi au cours des siècles de nombreuses transformations. Seuls subsistent sous leur forme originelle l’abside et la hauteur d’origine de la nef unique qui devait être charpentée. Bien que la date de sa surélévation ne soit pas connue, elle peut être datée du 15ème siècle. Plus tard, les chapelles reçurent des voûtes néogothiques en bois. Enfin, un clocher porche fut ajouté au 19ème siècle. L’ensemble des façades est en maçonnerie de pierre, de différentes époques, partiellement enduites.

L’église étant semi enterrée à l’est et au nord, des infiltrations très importantes ont été constatées. La présente campagne de travaux a pour objectif de remettre en valeur les éléments architecturaux, le décor du chœur et quelques beaux objets mobiliers afin de redonner à cet édifice tout son éclat.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration intérieure de l’église. Le coût total estimé des travaux est de 61 408 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine