EGLISE SAINT GAL A ROFFIAC

Il s'agit de l'ancienne chapelle du château. Dédiée à Saint-Gal, construite au XIIème siècle, elle a succédé à une église plus ancienne, qui aurait été donnée, dès le Xème siècle, à Hugues, abbé de Conques, par l'évêque de Clermont, Étienne II. Elle fut érigée en cure est pourvue en 1235 d'une vicairie. Plus tard, elle dépendit de la collégiale de Saint-Flour dont le chapitre en prit possession en 1355.

C'est un bel édifice de style roman, à l'exception d'une sacristie et de la tour d'escalier du XVème siècle desservant le clocher à peigne et présentant au-dessus de la porte d'entrée une statue de Saint-Gal. À l'extérieur, le chevet est pentagonal, richement décoré. C'est le seul exemple dans le diocèse de Saint-Flour. Le clocher est à peigne et percé de quatre baies.

Elle se compose d'une nef unique, voûtée en berceau est divisée en deux travées par un doubleau plein cintre. Deux baies romanes l'éclairent au midi. Le chœur, est surmonté d'une coupole hémisphérique dont les trompes de départs sont évidées en cul-de-four. Il est éclairé par une fenêtre plein cintre à large ébrasement sur ses deux faces.

Dans son prolongement, se trouve une abside circulaire, voûtée en cul-de-four, séparée du chœur par un arc triomphal et éclairée par cinq baies terminées en forme de niche à l'intérieur.

Médias

Nature des travaux

La restauration de l'église Saint Gal doit s'effectuer en deux tranches de travaux. La première tranche d'un montant de 690 000€ HT, doit permettre la réfection de l'extérieur de l'édifice afin de le mettre hors d'eau.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine