EGLISE SAINT-GALL DE NIEDERMORSCHWIHR

Arrivé à Niedermorschwihr par Turckheim, Ingersheim ou les Trois-Epis, vous serez frappés par la grâce et l‘élégance du clocher de l’église de ce joli petit village.

Cet édifice est remarquable à bien des titres. D’abord, la flèche est couverte en tuiles plates, ce qui est assez rare compte-tenu de la pente de la toiture.

Au fur et à mesure que l’on élève son regard vers la pointe du clocher (42 m), on voit la forme évoluer vers un plan octogonal, sans cassure, insensiblement. Cela signifie que la flèche a été faite torse à l’origine, il est en effet aisé de comprendre que les pans qui unissent les côtés d’un carré et d’un octogone ne peuvent être qu’hélicoïdaux. La torsion est d’environ 1/8e de tour et s’exécute de droite à gauche.
Il s'agit d’ailleurs du seul clocher tors en Alsace.

Le village, mentionnée dès 1260, fut placé sous la protection de Saint-Gall, moine irlandais qui aurait fondé le village aux VIII-IX siècles. Après la Révolution Française, l’accroissement de la population fut tel que l’on décida d’agrandir l’église par la construction d’un nouvel ensemble chœur-nef. L’ancien vaisseau vétuste fut démoli pour faire place en 1805 à la nef actuelle, de type « grange », spacieuse et lumineuse, en prolongement du nouveau chœur bâti sur le flan sud du clocher. La sacristie fut installée dans le chœur de l’ancienne église. Sur le mur ouest du clocher, vous pouvez observer les traces du toit et de la voûte ogivale de l’ancienne nef. Si celle-ci paraissait assez chétive à coté du gigantesque clocher, le nouvel édifice donna à l’ensemble le caractère d’une forteresse surgie au milieu du village.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine