EGLISE SAINT GENGOULF D'HAUSSIMONT

L’Eglise Saint Gengoulf, Saint patron des maris martyrs est une petite église typiquement champenoise. Elle a été construite en carreaux de craie.

A l’intérieur, le chemin de croix est original ; il est constitué de petits tableaux en bois peint. On y trouve également des statues de la vierge Marie, de Saint Joseph, de Jeanne d’Arc… et des vitraux de Saint Gengoulf, Notre Dame de Lourdes, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus…

Dans le cimetière, situé au pourtour de l’église, se dresse la tombe d’un grognard Napoléonien, Louis Joseph Prévost, mort le 1er juin 1851 à l’âge de 78 ans.

Le clos Bernadette d’inspiration médiévale est situé dans l’enceinte de l’église Saint Gengoulf et est matérialisé par 9 carrés plantés d’essences qui permettaient jusqu’au XIXème siècle d’élaborer différentes teintures, et de confectionner des étoffes. Il est également appelé jardin des plantes textiles et tinctoriales.

Médias

Nature des travaux

L’église subit les assauts du temps et de la météorologie. Des travaux sont indispensables, ils comprennent la consolidation et le ravalement des murs, la mise en conformité aux normes électriques et accessibilité, la réfection de la charpente et de la toiture, la restauration des vitraux, la remise en état des menuiseries, l’installation du chauffage et la mise en lumière.

Ces travaux sont importantes pour cette petite commune. Alors, aidez-nous par vos dons à financer les travaux !! Nous comptons sur votre générosité !!

Vocation du site

Ainsi restaurée et chauffée, l’Eglise Saint Gengoulf, pourra accueillir les paroissiens lors des offices, les visiteurs (village 4 fleurs depuis 1985) et diverses manifestations culturelles (concerts, expositions).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine