• EGLISE SAINT-GENGOULF D'HAUSSIMONT

L'église Saint-Gengoulf d'Haussimont a besoin d'être restaurée. Objectif : sauvegarder une église typique de la Marne en craie

Eglise
    EGLISE SAINT-GENGOULF D'HAUSSIMONT
    pinMapSvgHAUSSIMONT
    2 000mobilisés
    2 000de dons
    sur 50 0004%
    2 donateurs674 jours restants

Le projet : sauvegarder une église typique de Champagne

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Gengoulf, église construite en carreau de craie. Située à Haussimont, à 30 km au sud de Châlons-en-Champagne et en limite du département de l'Aube, l'église est typique de la Champagne.

La réhabilitation concerne l'intégralité de l'édifice (maçonnerie, toiture, charpente, menuiserie) pour un montant total de 558 000 euros et sera effectuée par des entreprises locales.

Grâce à vos dons, l'église Saint-Gengoulf sera stabilisée pour les années à venir et ainsi éviter son effondrement.

Le lieu et son histoire : l'église des maris martyrs et des plantes

Saint Gengoulf, dénomination peu commune dans la Marne, est le saint patron des maris martyrs. Le clos Bernadette, d'inspiration médiévale, est situé dans l'enceinte de l'église et est matérialisé par 9 carrés plantés d'essences qui permettaient jusqu'au XIXe siècle d'élaborer différentes teintures et de confectionner des étoffes. Il est également appeler jardin des plantes textiles et tinctoriales.

Mise à jour le 15/01/2021

Restons connectés