<div style="text-align: justify;">L’église Saint-Georges de Lafrançaise a été construite à la fin du XIXème siècle sur les fondations d’une église du XVIIème siècle, elle-même reconstruction du sanctuaire primitif du XVème siècle ruiné lors des guerres de religion. Ce bâtiment de style néo-gothique en briques foraines, de 50 mètres de long et 23 mètres de large, dont la flèche se dresse à 30 mètres de hauteur, est l’œuvre de l’architecte toulousain Gabriel Bréfeil. Placée au cœur du bourg, face à la mairie d’inspiration néo-classique, l’église témoigne de l’éclectisme des choix architecturaux des édifices de la commune à la fin du XIXème siècle. Elle est également ornée de magnifiques vitraux, remarquables par les thèmes développés : aux représentations de saints se rajoutent des évocations de grands moments d’un « roman » national et catholique du pays qui se forge à cette époque (baptème de Clovis, Saint-Bernard et la prédication de la deuxième Croisade, Saint-Louis rendant la justice, mort de Jeanne d’Arc, France offrant au Christ l’église du Sacré Cœur).
Pour ces raisons, elle s’intègre pleinement aux circuits de visites du bourg proposés par l’Office de tourisme depuis plusieurs années. Mais au-delà de son intérêt patrimonial et touristique, Saint-Georges, juchée sur son promontoire à l’extrémité sud des collines du Bas-Quercy, surplombant à la fois la plaine du Tarn et celle du Lemboulas, est un élément fort de l’identité visuelle du bourg et de la commune, clairement identifiable à des kilomètres à la ronde. Une situation qui renforce encore l’attachement des Lafrançaisains à leur église.</div>

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Pourtant, Saint-Georges est aujourd’hui menacée et d’importants travaux de consolidation de ses fondations et de sa nef sont nécessaires pour assurer sa préservation. Par votre participation à cette souscription, vous pouvez aider à sauver l’église Saint-Georges de Lafrançaise !</div>

faire un don