• Eglise Saint Georges à Monceaux le Comte

La toiture de l'église a besoin d'être restaurée

Eglise
    eglise
    pinMapSvgMONCEAUX LE COMTE

Détails des montants

La projet : restaurer la toiture

Au coeur de notre village se trouve l’église Saint Georges, dont l’existence remonte au XIIe siècle. La restauration concernera le toit de tuiles plates et le clocher d’ardoises aujourd'hui très délabrés. Les tuiles ne tiennent souvent que par la mousse qui les recouvre. Le mobilier classé qu'abrite cette église lui donne toute son importance et impose de la maintenir en bon état. Aidez-nous en faisant un don !

• 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire

Notre église a été fortement remaniée aux XIIIe, XIVe, et XIXe siècles. De l’église médiévale ne subsistent que quelques pans de mur inclus dans l’édifice de 1873, date à laquelle l’architecte nivernais Lutz rétablit la nef primitive et édifie deux chapelles latérales. Le relief du tympan, datant de 1901, représente Saint Georges terrassant le dragon. Le tympan d’une ancienne porte du XIIIe représentant Saint Georges à cheval, se trouve actuellement dans le mur du narthex.

La mobilisation : un village soudé autour de ce projet

La commune de Monceaux le Comte se mobilise pour faire vivre ce édifice. Il est indispensable d’agir pour permettre à ce lieu, qui, hormis des cérémonies religieuses ponctuelles, a déjà accueilli des manifestations culturelles (concerts, théâtre…) de continuer à être un élément du lien social et culturel de notre village.

Mise à jour le 15/04/2021

Restons connectés