EGLISE SAINT GEORGES A MONCEAUX LE COMTE

Au coeur de notre village se trouve l’église Saint Georges, dont l’existence remonte au XIIe siècle. Elle a été fortement remaniée aux XIIIe, XIVe, et XIXe siècles. De l’église médiévale ne subsistent que quelques pans de mur inclus dans l’édifice de 1873, date à laquelle l’architecte nivernais Lutz rétablit la nef primitive et édifie deux chapelles latérales.
Le relief du tympan, datant de 1901, représente Saint Georges terrassant le dragon. Le tympan d’une ancienne porte du XIIIe représentant Saint Georges à cheval, se trouve actuellement dans le mur du narthex.

Des sculptures et tableaux remarquables

Notre église est l’écrin qui recèle un riche mobilier.  On peut citer une sculpture de Saint Antoine de Padoue en pierre (XVIe siècle), une Vierge de Miséricorde en pierre polychrome (XVIe siècle) dite Notre Dame du Réconfort du nom de l’abbaye cistercienne établie par la Comtesse de Nevers, près de son château de Monceaux-le-Comte; une Vierge allaitant en marbre (XIVe siècle) et 2 tableaux  « le Baptême du Christ » et « la Vierge à  l’enfant ».

Nature des travaux

Une restauration indispensable
La restauration concernera le toit de tuiles plates et le clocher d’ardoises aujourd'hui très délabrés.
Il est indispensable d’agir pour permettre à ce lieu, qui, hormis des cérémonies religieuses ponctuelles, a déjà accueilli des manifestations culturelles (concerts, théâtre…) de continuer à être un élément du lien social et culturel de notre village.

Soutenir et participer à la sauvegarde !
Malgré les aides publiques sollicitées, le coût de cette restauration est importante, c'est pourquoi la Communauté de communes Tannay Brinon Corbigny et la Commune de Monceaux-le-Comte, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lancent une souscription publique.
Cela permet à toutes les personnes attachées à ce lieu, de devenir actrices de la restauration en faisant un don, par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte.
Votre aide est indispensable pour concrétiser ce projet de restauration. C’est pourquoi nous mettons un grand espoir dans votre participation !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi