Vinneuf, nom venant de « Vicus novus » village nouveau en latin, se trouve dans la vallée de l’Yonne, en sénonais, sur la rive droite de la rivière éponyme. Le village vient se caler en position dominante sur un coteau d’où émergent l’église et son clocher.

L’église, dédiée à Saint-Georges, construite au début du XIIIe siècle, se situe au coeur du village. Inscrite Monument Historique en 1926, elle est aujourd’hui en très mauvais état de conservation, à la limite d’état de PÉRIL SANITAIRE avec des couvertures qui n’assurent plus L’ÉTANCHÉITÉ DES OUVRAGES DE CHARPENTE.

SON CLOCHER, remarquable par sa hauteur de 33 mètres, se compose d’une tour carrée du XIVe siècle, encadrée de puissants contreforts quadrangulaires en pierre dans un style défensif. Un dôme en ardoise à quatre pentes, dit « à l’impériale », datant des XVIe et XVIIe siècles, complète cet édifice.

Le portail est le seul vestige roman, témoignage du XIIIe siècle. L’intérieur de l’église possède une vaste nef primitive avec une voûte lambrissée dans le style épuré d’une carène inversée de bateau.
L’ensemble du choeur se compose de croisées d’ogives du XVe siècle et d’extension du XVIe siècle. Elle abrite un ensemble mobilier remarquable : une vierge à l’enfant aux attributs royaux grandeur nature en calcaire polychrome du XIVe siècle, une statue grandeur nature de Sainte Madeleine en calcaire polychrome du XIVe siècle, un grand retable du XVIe siècle dans le choeur retraçant en 12 bas-reliefs les miracles et le martyre de Saint-Georges.

Nature des travaux

NOTRE ÉGLISE EST EN PÉRIL, ELLE A BESOIN DE NOUS ! De nombreuses dégradations du bâti sont visibles : infiltrations, fissures, mouvements d’affaissement du clocher. Il nous faut donc envisager la restauration globale du bâtiment et nous devons engager rapidement la restauration du clocher.

Malgré les fonds publics sollicités, la somme restant à charge de la commune reste conséquente pour notre budget. Nous avons donc décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Nous pouvons tous apporter « notre pierre » au sauvetage de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis des siècles afi n de le transmettre aux générations futures. Particuliers, entreprises, vous pouvez nous soutenir en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi