Ensemble restaurons l’église Saint Georges d’Epagne !

Petite église singulière, nichée dans la verdure l’église Saint Georges d’Epagne, a besoin d’être consolidée et embellie pour continuer le maintien du culte et des animations culturelles qui ponctuent la vie de ce village. Dans l’optique de sauvegarder ce patrimoine, nous lançons, aux côtés de la mairie, un appel aux dons. Apportez votre soutien à ce projet en faisant un don. En remerciement de votre générosité vous recevrez un reçu fiscal permettant d’obtenir des réductions fiscales.

Edifiée au XVIIème siècle, cette église non protégée au titre des monuments historiques est pourtant répertoriée dans les rares églises mixtes à pans de bois subsistantes (nef en bois et sanctuaire en pierre). Bien que le bâtiment ait été entretenu régulièrement, la commune a notamment réalisé récemment la réfection de la toiture et du clocher, le sanctuaire se dégrade  et une nouvelle intervention est nécessaire. La commune soucieuse de la préservation de son patrimoine souhaite consolider et embellir son église dans le respect de son passé et de son architecture en partie en pans de bois typique de cette région champenoise. Une initiative que nous souhaitions encourager en lançant une campagne de souscription.

Petite commune de 129 habitants, Epagne, est au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Soucieuse de restaurer son église, véritable écrin abritant une riche statuaire classée tels, un reliquaire de Saint George en bois ou une statue polychromée de Saint Georges terrassant le dragon, la commune met tout en œuvre pour mener à bien son projet.

Médias

Nature des travaux

Les travaux s’élèvent à près de 55 000€ et porteront essentiellement sur la reprise des maçonneries et la consolidation de la charpente du sanctuaire. Une première phase indispensable mais coûteuse pour cette petite commune disposant de peu de ressources mais attachée au maintien de son patrimoine.

Vocation du site

La restauration de l’église Saint Georges d’Epagne, permettrait part la suite de l’intégrer à part entière dans le circuit des églises à pans de bois de la région champenoise. Et vous redécouvrirez-vous l’église après restauration ?

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine