EGLISE SAINT-GEORGES DE GRANGES-SUR-VOLOGNE

L’église paroissiale est la propriété des communes de Granges-sur-Vologne et de Barbey-Seroux. Elle est également un lieu de culte fréquenté par les paroissiens des communes de Aumontzey, Champdray, Herpelmont et Jussarupt.
Cette église a une histoire : depuis cinq siècles, les hommes ont modifié, agrandi, « modernisé » ce bâtiment. Malgré de nombreuses surélévations successives et une extension du chœur, le gros œuvre semble avoir conservé son intégrité. Au cours du temps, savoir-faire et patience humaine se sont associés pour mettre en valeur ce lieu de prière, de cérémonies, de joies et de peines. L’église a bénéficié d’importants travaux de restauration et de réfection au cours des siècles. Depuis la reconstruction de la tour en 1661, la restauration la plus conséquente, qui a donné à l’église sa physionomie actuelle dans ses aspects extérieurs et surtout intérieurs, a été réalisée en 1864/1865. En 2001/2002, d’importants travaux extérieurs sont réalisés. Les ogives des anciennes fenêtres sont laissées apparentes pour donner au passant le loisir d’imaginer l’évolution d’un tel édifice au cours du temps. La sacristie a, quand à elle, été construite en 1890 par les soins du curé Maillière en grande partie à ses frais.
L’apparition de la mérule dans la sacristie et dans une partie de la nef de l’église oblige la Commission Syndicale des Biens Indivis à entreprendre des travaux sur toutes les parties d’ouvrage touchées.

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'église Saint-Georges.

Vocation du site

Lieu de culte qui accueille également des concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine