Située au cœur de notre village, notre église et son clocher sont également bien présents dans le cœur de nombreux Buxynois.
L’église Saint Germain, inscrite Monument Historique, possède un clocher, une abside et des absidioles remarquables. L’abside et les absidioles datent de l’époque romane. L’édifice succède sans doute à des bâtiments plus modestes, en bois, qui ont du être incendiés à plusieurs reprises.
Au XVIème siècle, la tourelle de l’horloge et deux chapelles portant encore le nom des familles qui financèrent leur construction furent édifiées (Cortot et Perreault).
L’église actuelle, à trois nefs, est le fruit de travaux d’agrandissement de la nef réalisés en 1863. Enfin, en 1958, une représentation du patron de la paroisse, œuvre de Robert Rigot, vint orner le tympan.

Médias

Nature des travaux

Depuis quelques années, les chutes d’ardoises du clocher sont de plus en plus fréquentes ce qui a conduit il y a 6 ans à la mise en place d’un filet de protection pour limiter les dangers pour les passants.
Cette situation n’est pas durable et nous devons entreprendre les travaux de restauration indispensables pour sauver notre clocher et le clocheton de la tourelle de l’horloge. Outre les travaux de charpente-couverture, nous devons restaurer les abat-sons en bois et l’horloge. Enfin, nous installerons un paratonnerre.
Ces travaux permettront d’entendre sonner encore longtemps les trois cloches, dont Germaine la plus grosse (3 tonnes), n’a pas quitté le beffroi de bois depuis Marignan (1515) ! La coutume a longtemps voulu que lors d’un baptême ou d’un mariage, au lieu de tirer la corde, quelqu’un monte jusqu’à elle et la fasse résonner en frappant de haut en bas et de bas en haut « sa panse » avec un maillet ou un marteau.
Malgré les fonds publics sollicités auprès de l’Etat et du Conseil départemental, la somme restant à charge de notre commune reste conséquente, c’est pourquoi la Municipalité met en place une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Cette opération permet à chacun d’entre nous de montrer son attachement à ce témoin de notre vie quotidienne depuis plusieurs siècles en contribuant à son sauvetage afin de pouvoir le transmettre aux générations futures.
Chaque donateur pourra, grâce à la Fondation du patrimoine, bénéficier de déductions fiscales incitatives et cette dernière pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant global de la collecte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine