EGLISE SAINT GERMAIN A CHAMPDIVERS

En 1721, cette église est érigée sous le patronage de Saint Germain l’Auxerrois suite à un marché signé par les habitants et des maitre-tailleurs de pierres de Dole. Elle est construite sur l'emplacement d’anciennes chapelles qui se sont succédées depuis le XIIème Siècle, comme l’attestent la grande croix en pierre de 1584 et les pierres tombales du XVIème siècle.
Ce bâtiment comporte une nef unique, voûtée d'arêtes à quatre travées, le transept étant figuré par deux petites chapelles latérales. Les pierres pour la construction sont issues des carrières proches de Choisey et Belvoye (Damparis), le clocher est un clocher-porche quadrangulaire, surmonté du bulbe comtois classique, à quatre contre-courbes.
A l’intérieur de l’église, un marbre rose de Sampans tapisse le fond du chœur et le maitre autel. Sur celui-ci, un tableau représentant le Christ du Sacré-Cœur, est attribué au peintre local Denis F Xavier Bourges. Payé grâce à une souscription des paroissiens, sa composition dérive du modèle initial que Bourges a peint pour la Collégiale de Dole dans la chapelle du Sacré-Cœur. Restauré en 2015, le tableau a été exposé au musée de Dole. Dans la nef, deux statues en bois du XIXème, une vierge à l’enfant et Saint Joseph encadrent des statues plus récentes de saint Claude et saint Isidore, le saint patron de la commune du finage.

Cette église construite il y a 300 ans par une souscription de ses habitants a marqué la fin de plusieurs siècles de dépendances vis-à-vis d’autres villages. L’érection de cette église est la preuve de l’attachement de cette communauté à sa terre. Cet entêtement, qui caractérise les Francs-Comtois, et que nous connaissons par le terme « esprit de clocher ».

Médias

Nature des travaux

Par cette restauration, la commune souhaite continuer à utiliser cet édifice pour des évènements cultuels ou culturels afin de la préserver et de la transmettre aux générations futures. Il est impératif d’effectuer de très importants travaux de mise aux normes électriques et de restauration intérieure.
Au cours de cette année, la commune va mettre en place des animations et des manifestations pour faire vivre cette église. Un livret historique sera réalisé, puis distribué pour raconter l’histoire de nos ancêtres et la faire découvrir par une exposition lors des journées du patrimoine.
Cette église reste ouverte tous les jours grâce à des personnes bénévoles qui se chargent de l’ouvrir et la fermer quotidiennement.

Vocation du site

Les subventions des différentes collectivités et la participation financière de la commune de Champdivers ne sauraient suffire pour les financements.

La municipalité de Champdivers a souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique afin de continuer à faire vivre ce bâtiment. Ce patrimoine en héritage est l’affaire de tous : habitants, enfants du village, amis, particuliers ou entreprises, mécènes...

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine