L’église de Dollot est d’une fondation fort ancienne, elle fut concédée aux religieux de l’abbaye de Saint Jean-lès-Sens, en l’an 1186, par l’archevêque Guy de Noyers. Dollot est rattachée au diocèse de Sens (1789).
L’Église fut bénite (consacrée) le 11 juin 1534. Placée sous le vocable de Saint Germain, évêque d’Auxerre (St Germani de Doleto).

Le bâtiment, comprend un vestibule sur lequel est assis le clocher. La longueur du « vaisseau » est de 35,80 m et sa largeur 10,90 m. Le plafond de la nef et du bas-côté sont couverts par un berceau lambrissé. La grande nef est voûtée et cintrée avec entraits et poinçons de la fin du XVe siècle. Les piliers octogonaux de la nef sont dressés sur des piédestaux carrés du XIe ou XIIe siècle.

Au Nord, un collatéral unique est ouvert par six arcades et des ogives surbaissées retombant sur des colonnes sans chapiteaux. Les baies ont des meneaux du début du XVIème siècle. La sacristie au Nord prend place dans la sixième travée que l’on a bouchée à cet effet en 1903.

Le chevet est flanqué de quatre contreforts percés de trois longues baies en lancettes à chanfreins du XIIIe siècle. A droite et à gauche de la baie du chevet, de petits piliers d’angles datés du XIVème siècle amputés indiquent qu’ils soutenaient une ancienne voûte ogivale.

Notre église abrite également un riche mobilier, dont une partie est inscrite aux Monuments Historiques. On peut citer un tableau sur bois représentant une descente de croix du XVe siècle, situé dans la nef.

Nature des travaux

Mais ce témoin de la vie quotidienne de notre village est aujourd’hui en péril malgré des restaurations partielles effectuées à de multiples reprises. Après avoir traité en urgence une attaque de la Mérule (champignon très envahissant et destructeur), la Municipalité a décidé une restauration globale de l’édifice. Ce vaste projet devrait se dérouler en trois phases dont la première, consiste en une reprise totale de la toiture et de la maçonnerie extérieure.

Malgré les subventions attendues, la participation financière de la commune reste très importante pour un village de 300 âmes. C’est pourquoi, la Municipalité lance une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin que chacun, habitants, amis, entreprises ou associations puisse se mobiliser en effectuant un don qui sera essentiel pour la sauvegarde de ce monument millénaire.

Les donateurs pourront bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant global de la collecte. Vous pouvez nous aider en envoyant un chèque ou en effectuant un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi