EGLISE SAINT GERMAIN DE BRANVILLE

« Branville est une grande et belle église, située tout près de la route de Lisieux à Dives. Elle appartient, dans sa plus grande partie au style du XIIIᵉ siècle et en est un des plus beaux spécimens pour un édifice rural. » Ainsi commence la description qu’en a faite l’historien Arcisse de Caumont dans son ouvrage « Statistique monumentale du Calvados » paru en 1862.

La construction de l’église Saint Germain, murs et contreforts, remonte au XIIIème siècle, avec quelques vestiges datant du XIIème, provenant certainement d’une construction plus ancienne. L’entrée se fait par une porte ogivale à voussures, on y remarque les chapiteaux à crossette et à feuillage d’une belle exécution du XIIIème siècle.

A l’intérieur, le chœur est remarquable par ses trois travées voûtées en pierre, avec arceaux croisés et arc doubleaux de forme torique, reposant à chaque retombées sur des colonnes semi-cylindriques engagées dont les chapiteaux, surmontés de tailloirs très épais, sont garnis de deux rangs de feuillage variés. Les clés de voûte sont ornées de fleurons, toujours selon A . de Caumont.

La nef présente une voûte en merrain, datant sans doutes du XIIIème siècle et jadis recouverte d’une voûte en pierre. On y remarque des fonds baptismaux en pierre taillée.

La tour, située au nord, date elle aussi du XIIIème siècle surmontée d’une pyramide en charpente datant du XVème, elle renferme trois cloches dont l’une porte l’inscription de son baptême en 1773.

Hélas, durant les dernières décennies, l’église Saint Germain n’a fait l’objet que d’un entretien réduit, des désordres structurels se sont aggravés, en particulier l’écartement des murs latéraux qui menace d’effondrement certaines voûtes de la nef et du cœur. Cette situation à conduit la municipalité à prendre un arrêté d’interdiction d’accès au public, mais aussi à engager des travaux d’étaiement des voutes afin de prévenir tout risque d’effondrement.

LE PROJET
Travaux de gros œuvre visant à assurer la pérennité de l'édifice, sans étaiement, de permettre à nouveau l'accès du public et la mise en valeur de notre église.

Médias

Nature des travaux

Les travaux consistent en l'étaiement des deuxième et troisième voûtes de l'avant-choeur sur la partie Est et en la réfection du vitrail central de la façade axiale. Les travaux sont suivis par un architecte.

Vocation du site

Site voué au culte mais aussi lieu de manifestations, tels que des concerts et des expositions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine