L’église de Gergy, érigée au début du XIIIe siècle, se situe à la charnière de deux styles : le Roman finissant et les débuts du gothique. Une grande nef à 3 travées, des piliers à section cruciforme, un chevet droit sont les éléments caractéristiques des premières églises gothiques cha-lonnaises alors que les bas-côtés rappellent l’art roman.

La sculpture elle-aussi illustre cette transition avec un seul chapiteau historié de facture romane tandis que « les crochets » ces motifs végétaux caractéristiques du XIIIe siècle ornent la plupart des autres chapiteaux.
« Cette exubérance végétale dans la décoration fait de l’église de Gergy un riche verger médiéval une sorte de tapisserie des mille fleurs en re-lief. » Claude Joannelle.

C’est en 2012 que la Municipalité a décidé d’entreprendre la restauration des extérieurs de l’église. Ce challenge tant technique que financier comporte 4 phases. A ce jour 3 ont déjà été réalisées :

• 2013- 2014 : la façade ouest et le clocher,
  • 2015 : la nef et le chevet,
  • 2016 : le bas-côté nord.

Nombreux ont été celles et ceux qui ont soutenu financièrement ces 3 premières tranches, qu’ils soient assurés de nos remerciements les plus chaleureux.

Nature des travaux

En 2017, la 4ème et dernière phase sera consacrée à la réfection du bas-côté sud qui recèle lui aussi quelques merveilles : la petite porte (sans doute entrée seigneuriale) et la litre qui vous sera dévoilée à la fin de la restauration.

Cette opération requiert un dernier effort. Ainsi nous venons, encouragés par l’excellente qualité des résultats obtenus, solliciter à nou-veau votre soutien à travers la souscription lancée par la Municipalité de Gergy et l’association AQUAVIE, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Terminons ensemble notre voyage autour de ce monument inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, en réservant le meilleur accueil possible à cette dernière souscription au profit de sa restauration.
Chaque donateur, particulier ou entreprise, habitant ou ami de Gergy, pourra apporter « sa pierre » à cette aventure collective tout en bénéficiant, grâce à la Fondation du patrimoine, d’avantages fiscaux incitatifs.
La Fondation, pourra, en fonction du montant de la collecte, ajouter une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi