EGLISE SAINT-GERMAIN DE GOUPILLIÈRES

« C’est au XVIème siècle que l’église primitive du XIème siècle qui a presque disparue est agrandie, seul subsiste un portail antérieur.

Aux pieds droits de ce portail sont assemblés des colonnettes à chapiteaux ornés de feuille d’acanthe. La nef comprend quatre travées dont les baies en plein centre sont refaites en béton au cours des années 1950. »

Extrait de la notice Eglise Saint Germain de Paris établie par la commune de Goupillières

Plus récemment, les façades Est, Nord et Sud ont subi de travaux de restauration, non datés. Les documents consultés font quant à eux état d’une campagne de restauration intérieure de 1973 et de restauration de couvertures en 1981. Le voutement lambrissé de la nef a fait l’objet en 2002 d’une importante campagne de restauration.

L’élégant porche en charpente est adossé dans l’angle formé par la façade occidentale et le clocher. Côté Ouest, il est porté par trois courts poteaux en bois aux angles chanfreinés, avec des bases et des parties sommitales élégamment décorées par des tores, posés sur le mur en maçonnerie de petit appareil qui ferme le parvis surélevé et lui sert de soutènement. Une pile en maçonnerie, fort dégradée et à l’évidence rapportée, constitue le seul support intermédiaire côté Sud.

L’église, y compris son porche et ses rampes d’accès, bénéficie d’une inscription sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 3 juillet 1969.

Médias

Nature des travaux

Le porche en charpente et ses supports maçonnés ainsi que la façade Ouest avec son portail et contreforts présentent un état de dégradation relativement avancés.

Le remarquable portail pâtit de nombreuses altérations ayant engendré des pertes de matière et de décors.

Le programme de restauration vise à reprendre l’ensemble des maçonneries et charpente du porche et du portail d’entrée de l’église.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-GERMAIN DE GOUPILLIÈRES

    Eglise Saint-Germain de Goupillières / Commune de Goupillières

  • EGLISE SAINT-GERMAIN DE GOUPILLIÈRES

    Portail de l'église Saint-Germain / Commune de Goupillières

  • EGLISE SAINT-GERMAIN DE GOUPILLIÈRES

    La charpente du porche a besoin d'être restaurée / Commune de Goupillières

  • EGLISE SAINT-GERMAIN DE GOUPILLIÈRES

    Détail du saint patron de l'église qui surplombe le portail. / Commune de Goupillières