Identifiants invalides.

EGLISE SAINT GERMAIN L'AUXERROIS DE DOURDAN

  • Gothique
  • Sculpture
  • Architecture

Edifiée aux XIIe et XIIIe siècles, classée aux monuments historiques, l’église Saint Germain l’Auxerrois, d’architecture gothique, se dresse fièrement au cœur de la cité historique de Dourdan, faisant face au château fort médiéval. Les chapelles latérales et le clocher-donjon, construits après la Guerre de Cent Ans ou encore les flèches, reconstruites après les guerres de Religion, témoignent de l’évolution de l’architecture et des évènements marquants de la ville. Devenue trop petite, l’église est agrandie à la toute fin du XVIIe siècle par l’adjonction de la chapelle de la Vierge, qui forme le chevet actuel.
La campagne de restauration qui a lieu dans la seconde moitié du XIXe siècle est encore bien visible et offre aux visiteurs une décoration intérieure (mobilier, vitraux, fresques murales) néogothique d’un grand intérêt.

Médias

Nature des travaux

Les derniers travaux de restauration sur le bâtiment datent des années 1980-1981. Ces dernières années, des fuites d’eau, entraînent notamment des dégradations dans les chapelles nord. Une intervention sur la toiture du bas-côté nord, la reprise de pierres endommagées et des joints est donc nécessaire pour pallier cette situation et stopper la dégradation du bâtiment. Une campagne de nettoyage et de reprise des éléments sculptés sur la façade nord, la restauration du cadran de l’horloge orientale sont également prévues pour redonner toute sa lisibilité et son éclat au monument. Enfin, quatre arcs-boutants, présentant des signes de faiblesses, doivent être consolidés.
Il s’agit là d’une première campagne de travaux, correspondant à la phase la plus urgente. D’autres travaux seront nécessaires dans l’avenir pour remettre en valeur ce bel édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine