EGLISE SAINT GERMAIN - LE TILLEUL OTHON (GOUPIL OTHON)

L’église Saint Germain a une nef à vaisseau unique bâtie en pierre et silex,  dont le premier tiers est occupé par le tabouret du clocher, des baies étroites côté Nord, témoignage des XIII et XIVème siècles. Le style gothique flamboyant du choeur et de la chapelle méridionale, du XVIème siècle est lisible via la fin esse du  décor sculpté de l’arc triomphal notamment. Ce qui est étonnant ici, c’est que le choeur serait postérieur à la nef, curiosité architecturale et historique. De nombreux graffitis sont présents.

A la suite d’un diagnostic complet, une première tranche de travaux visant à rétablir le clos et le couvert, va être lancée cette année. L’objectif est d’assurer l’étanchéité des couvertures, assainir l’édifice en limitant le phénomènede remontées capillaires via une canalisation des eaux pluviales mais aussi consolider la structure, de protéger les décors, assurer la conservation et la mise en valeur des oeuvres en place.

Médias

Nature des travaux

Ces travaux ne pourront voir le jour sans le soutien fondamental de la DRAC,du Département mais aussi en fonction du mécénat et de la volonté plus globalement de chaque personne ayant une sensibilité à l’art, à l’histoire, au patrimoine.
La transmission de ce patrimoine aux générations futures est undroit, un devoir mais c’est un art périlleux et fort coûteux. La commune s’y attèle avec fierté mais a réellement besoin de toutes les participations pour permettre de redresser le panache de cette église et de lui offrir, via quelquessoins ciblés, une plus longue longévité et un plus large rayonnement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine