EGLISE SAINT-GERVAIS-SAINT-PROTAIS

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Feings date du XII° siècle. Elle a été remaniée aux XVII° et XVIII° siècles. Elle est
citée dans une bulle du Pape Alexandre III de 1160. Le portail est une construction romane. Il est orné d'un décor
en dents de scie et chevrons. L'ancienne tour clocher se situait au nord-est de l'édifice. Elle est tombée en 1716, générant de nombreux dégâts au choeur, au maître-autel et à la sacristie. Une nouvelle tour clocher a été reconstruite en 1742, devant le portail roman, ce qui a permis de le conserver. Le maître-autel du XVII° et son retable ont été classés Monuments historiques en 1979. La restauration du tableau est envisagée par le Ministère de la culture.
Dans le choeur se trouve une statue de sainte Anne apprenant à lire à la Vierge, qui provient de l'abbaye du Val-Dieu, comme l'indique une inscription latine. Au début du XIX°, des pélerins venaient parfois de loin pour demander à sainte Anne de la pluie et du beau temps selon les besoins.

Médias

Nature des travaux

La restauration de l'église va commencer par celle de la couverture du clocher, dont les ardoises tombent. Puis devront être lancés des travaux de drainage pour assainir l'édifice, ainsi que des travaux de maçonnerie pour restaurer le choeur endommagé par la chute du clocher au XVIII°. Aujourd'hui, la collectivité et l'association Feings Patrimoine font appel à votre générosité afin de sauvegarder cet édifice et restaurer son rôle central pour la communauté.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-GERVAIS-SAINT-PROTAIS

    Feings

  • EGLISE SAINT-GERVAIS-SAINT-PROTAIS

    Feings

  • EGLISE SAINT-GERVAIS-SAINT-PROTAIS

    Feings