EGLISE SAINT GERVAIS SAINT PROTAIS DE VERGIGNY

C’est un village dynamique de plus de 1 500 habitants, qui possède une gare et une activité commerciale et artisanale. Notre village est connu pour son patrimoine naturel remarquable avec la réserve ornithologique et la magnifique forêt dite « De Pontigny ».
Notre village possède également un patrimoine bâti dont l’église est un élément majeur. Le clocher fut édifié en 1781, la nef date du XVIIème siècle exactement de 1618 et le chœur du XIIème avec une charpente romane rare.
Pour les plus observateurs, on pourra remarquer « une tête de cochon » datant du XIIème siècle en sablière à l’extérieur, façade Nord.
Notre église est située au cœur du village où s’organise la vie commerciale autour de la place actuelle qui occupe l’emplacement de l’ancien cimetière.
Alors que cet édifice a déjà fait l’objet de deux campagnes de travaux (1999/2000 et 2003/2004) avec la restauration de la charpente et de la couverture de la nef, puis la création de vitraux, nous nous devions de terminer la remise en état de notre église par la restauration du chœur.
Un don important effectué à la Fondation du Patrimoine, par une personne souhaitant voir ces travaux se poursuivre est venu appuyer le projet.
Malgré ce premier don et les fonds publics auxquels nous pouvons prétendre auprès de l’Etat, du Conseil Général et du Conseil Régional, la somme restant à charge reste importante, c’est pourquoi nous souhaitons ouvrir une souscription publique afin que chacun, habitants ou amis de la commune, particuliers ou entreprises puisse apporter sa contribution à la renaissance de notre église témoin de la vie quotidienne de nos ancêtres et que nous devons transmettre aux générations futures.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine