EGLISE SAINT-GORGON A VARANGEVILLE

Construite de manière très homogène et assez rapidement dans les premiers tiers du XVIème siècle par Jean de Lorraine, l’église Saint-Gorgon est une église-halle de style gothique flamboyant. Longue de 54 mètres, large de 20 mètres et haute de 11 mètres sous les voûtes, elle est le fleuron et l’Histoire de la ville de Varangéville.
L’édifice a traversé le temps sans jamais avoir été terminé. Les colonnes et les puissants contreforts de la première travée, destinés à soutenir un clocher qui n’a jamais été réalisé, en font preuve. C’est la vieille tour romane préservée en face de l’église qui servit de clocher jusqu’à la révolution. À cette époque, Varangéville était la paroisse mère de Saint-Nicolas-de-Port et le cimetière était commun aux deux localités jusqu’en 1863.
L’église n’a pas souffert de la colère des révolutionnaires envers l’Église, mais seuls deux vitraux anciens situés dans le chœur de l’église ont résisté à la guerre 1914-1918. En 1907, l’église de Varangéville est classée Monument Historique et devient propriété de la commune.
Malgré l’épreuve du temps, l’édifice est en bon état. La toiture a été restaurée de 1988 à 1991. Aujourd’hui, il est nécessaire de procéder au ravalement des façades afin de le préserver.

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'église (ravalement des façades et réfection des vitraux). Les principales causes de dégradation des parties en pierre sont liées à des phénomènes naturels. Les parties en moellon souffrent notamment des altérations dues à la perte d’enduit, de la végétation pousse sur les façades (mousses et lichens principalement). Des croûtes noires se sont formées ainsi que des coulures le long des grillages des vitraux. À l’extérieur, on constate des phénomènes de remontée capillaire dans la partie basse des maçonneries.

Vocation du site

Projet de réhabilitation de l'ensemble du site dont l'église fait partie. (Rénovation du centre historique de la Ville).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine