Identifiants invalides.

EGLISE SAINT-GOULVEN A GOULIEN

L’église de Goulien, consacrée à Saint Goulven, qui fut le 5<sup>e</sup> évêque de Léon, a été construite en 1525.
En 1790, la vetusté des structures et le manque d’entretien, provoquent l’effondrement du clocher et du pignon ouest sur l’église, entraînant la destruction de la charpente ; le pignon est et le porche étant épargnés.
La reconstruction a lieu en 1791-1792, le nouveau clocher provenant de la chapelle de Lochrist à Beuzec qui fut démolie pendant la Révolution. C’est la charpente datant de cette époque qu’il s’agit de rénover, en raison de son vieillissement, de la mauvaise qualité du bpis utilisé, et de ses nombreuses infiltrations d’eau.

En 1922, le clocher fut foudroyé mais sa chute n’entraîna pas de dégâts sur la toiture.

Dans l’enclos, se trouvent deux stèles protohistoriques, datant de l’âge de fer, et un calvaire datant de 1828. L’église de Goulien fut la première où retentit le cantique breton Da Feiz Hon Tadou koz, composé en 1906 par le vicaire de l’époque Louis Abjean.

Nature des travaux

Les travaux projetés concernent la restauration de la charpente et de la toiture, l’étanchéité, l’évacuation des eaux pluviales ; ils se montent à 373.000 euros HT, et devraient durer 6 mois, fin 2017, début 2018.

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine