EGLISE SAINT GUENOLE ET SON PORCHE A BATZ SUR MER

Située au cœur du bourg, placée sur une hauteur naturelle , l’église de Batz-sur mer domine les marais salants depuis des siècles. Elle se détache dans le paysage du pays de Guérande par sa haute tour de pierre, répondant ainsi à la tour plus tardive de l’église du Croisic. Elle témoigne de la prospérité de cette région salicole à la fin du moyen-âge qui permet l’édification d’églises majeures et de nombreuses chapelles dont la plus remarquable est la chapelle du mûrier, située au sud de l’église Saint-Guénolé.

Reconstruite au XVème siècle dans le style gothique flamboyant en granit de pays, elle révèle par la richesse et la diversité des œuvres qu’elle renferme (architecture, mobilier, statuaire, vitraux) les courants religieux et artistiques qui ont marqué cette région de Bretagne au cours des siècles. La nef a été refaite durant la 2ème moitié du XVème siècle sur un axe différent de celui du Chœur. De 1660 à 1677 fût édifié un clocher de 57m, à la base d’une tour de section carrée à balustres, portant un étage octogonal et une coupole à lanternon, s’ouvre le portail en arc brisé. Intérieurement s’ouvre une nef lambrissée à quatre travées.

Le transept, achevé au début du XXe siècle s’ouvre de biais sur un chœur à chevet plat. Le collatéral nord est orné de clefs de voûtes sculptées. Les portails comme l’intérieur de l’église sont dotés de nombreuses sculptures en pierre blanche.

Nature des travaux

L’édifice nécessite aujourd’hui de nombreux travaux de restauration du fait de son ancienneté, de réparations peu adaptées au XIXe et au XXe siècle et de l’utilisation de matériaux fragiles dans un environnement marin agressif. La restauration permettra de révéler la richesse et la beauté de cet édifice de style gothique flamboyant breton.

Plusieurs tranches de travaux sont envisagées:

  • restauration des charpentes de la nef et des bas-côtés
  • révision des charpentes du chœur et des chapelles attenantes
  • restauration des baies à vitraux de la chapelle Saint-Jean

Vocation du site

Lieu affecté au culte mais aussi l'un des édifices religieux majeurs de Loire-Atlantique. L'église, ouverte à l'année, fait l'objet également l'objet de nombreuses visites et des soirées patrimoine en été.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine