• Eglise d'Ogny à Marcilly-Ogny

L’église Saint Guillaume d’Aquitaine, sise à Marcilly-Ogny, date du début du XVIIIe siècle. Cet édifice a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

eglise
    pinMapSvgMARCILLY OGNY

Détails des montants

Le projet : rendre à superbe à cette église du siècle des Lumières

Soutenez la restauration de l’église Saint Guillaume d’Aquitaine sise à Marcilly-Ogny, édifice religieux du XVIIIe siècle, qui a la particularité de se trouver dans un village qui jouxte le Parc Naturel Régional du Morvan.

Soucieuse de préserver son patrimoine et de le transmettre aux générations futures, la commune de Marcilly-Ogny nous fait confiance depuis 2020 pour la restauration de son édifice. Aujourd’hui, des travaux d’électrification sont nécessaires pour permettre à l’Association « Les Amis de Marcilly » de développer de nouvelles manifestations, de maintenir le dynamisme de la commune et de préserver l’identité du village qui compte deux églises. Ces travaux mettront également en valeur l’édifice par ses illuminations. Aidez-nous à sauver cet édifice témoin de l’histoire du village depuis 300 ans en faisant un don.

• Février 2020Lancement de la collecte de don
    • Février 2020 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire

Située au cœur du village, l’église a été bâtie en 1702 grâce à Héloïse de Saffre et érigée en cure en 1753. A la suite d’un incendie survenu en 1857, l’église a été reconstruite dix ans après. C’est d’ailleurs au XIXe siècle que sa cloche « Marie-Jeanne » a été fondue.

Composée d’un vaisseau unique voûté en berceau, elle est flanquée de deux chapelles latérales voûtées d’arêtes. Sa nef est éclairée par quatre fenêtres en plein-cintre. Elle possède six hauts contreforts et son petit clocher est couvert en ardoise. A l’intérieur, se cache un autel de style rocaille du XVIIIe siècle qui a conservé ses couleurs d’origine. Le retable à trois travées de la même époque devait accueillir 3 tableaux aujourd’hui disparus. Dans les chapelles, il est possible d’admirer des statues de Saint-Guillaume et de la Sainte Vierge.

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

La restauration de l’église d’Ogny fut engagée par la commune de Marcilly-Ogny en 2020. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Marcilly-Ogny.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés