EGLISE SAINT HILAIRE DE BAVENT

"Chers Amis,

En voyage, nous aimons nous arrêter dans de jolis petits villages et sommes tentés de visiter l’église qui est, souvent, le seul patrimoine de la commune.

C’est un peu notre cas, ici à BAVENT, bien que nous soyons un peu plus privilégiés en ce qui concerne le patrimoine privé de notre village.

Il est important de ne pas laisser ce patrimoine qui nous est cher, se détériorer inexorablement.
L’église parait solide, mais elle demande un entretien onéreux. La commune, avec l’aide de l’Association y a déjà remedié en partie.

Le drainage en pied des fondations, le renforcement des fondations de plusieurs piliers, le démoussage de la couverture, le changement des gouttières et des descentes d’eaux pluviales, la couverture de la sacristie et dernièrement en 2016, les murs extérieurs nettoyés et refaçonnées à certains endroits tout en préservant les cicatrices de la guerre 1939 – 1945.

Les prochains travaux concernent l’intérieur de l’église qui présente des fissures, des piliers qui s’altèrent et la réfection d’un vitrail.

Notre motivation, depuis la création de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Bavent en 2008, c’est apporter une aide financière à la Commune qui en a la charge.

Indépendamment des animations que nous organisons avec l’aide de nos bénévoles, nous participons à la recherche de sources de financement auprès des particuliers et des entreprises désirant s’investir dans le mécénat en bénéficiant des avantages fiscaux grâce à la Fondation du patrimoine qui délivre les reçus fiscaux."

Texte de l'association Sauvegarde du Patrimoine de Bavent

Nature des travaux

Cette quatrième tranche de travaux consiste en la restauration des vitraux, la remise en peinture intérieure de l'église, la restauration des pieds de colonnes de la croisée des transepts et la reprise des fissures du chœur et de la sacristie. Le coût total est estimé à 63 088.66 € HT

faire un don