Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

EGLISE SAINT-HILAIRE DE SAINT-THIERRY

Sauvegardons ensemble une église romane qui a souffert de la tempête

Architecture
EGLISE SAINT-HILAIRE DE SAINT-THIERRY

© église Saint-Hilaire de Saint-Thierry

pinMapSvgST THIERRY
7 990
20 000

39%

11 990

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Réhabiliter une église après la tempête

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Hilaire de Saint-Thierry, un édifice religieux roman datant du XIIe siècle. Située à Saint-Thierry, dans les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et dans un massif entre bois et vignes et à 8 km au nord ouest de Reims, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le projet concerne la réhabilitation de la toiture fortement dégradée depuis la tempête de juin dernier, de la maçonnerie et des décors peints de l'église.

Grâce à vos dons, l'église, qui est l'édifice le plus ancien du village, sera sauvegardée pour les générations futures.

  • Octobre 2021

    Lancement de l'appel aux dons

  • Février 2022

    Début des travaux

Une église romane champenoise

L'église Saint-Hilaire est située non loin de l'abbaye de Saint-Thierry. Les parties les plus anciennes permettent de dater la construction du XIIe siècle, cet édifice remplaçant une église plus ancienne datant du VIe siècle et construite par Saint-Théodulphe. Restaurée après la Première Guerre mondiale, elle se présente dans sa vigueur sobre et austère du XIIe siècle. Elle évoque modestement l'abbatiale bénédictine voisine qui a disparu au XVIIIe siècle. A l'entrée de l'église, un porche "champenois" permettait l'échange des condoléances à la fin des obsèques mais également l'échange des consentements entre époux. La communauté villageoise y partage ses joies et ses peines depuis près de 1000 ans.

Les reliques authentiques de Saint-Thierry ont été retrouvées dans la châsse que l'on croyait vide.

L'église Saint-Hilaire, classée monument historique, se situe dans un axe ouest-est avec de nombreux édifices à visiter comme l'église Notre Dame de Pévy ou l'église Saint-Théodulphe de Trigny dont les restaurations sont soutenues par la Fondation du patrimoine.

S. Fabienne, Prieure du monastère

"Permettre la réouverture quotidienne de l'église serait un beau signe au milieu du village, signe d'une dimension à la fois sociale et spirituelle."

Une forte mobilisation autour de l'église

L'église Saint-Hilaire étant l'édifice le plus ancien de la commune, la commune a la charge de l'entretenir et le veut afin de permettre à l'église de rester ouverte au public. Grâce à votre soutien, ce patrimoine pourra être transmis aux générations futures.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 16/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org