• S'informer
  • Soutenir un projet

EGLISE SAINT-HILAIRE DE SAINT-THIERRY

Sauvegardons ensemble une église romane qui a souffert de la tempête

Architecture
    Eglise
    EGLISE SAINT-HILAIRE DE SAINT-THIERRY

© église Saint-Hilaire de Saint-Thierry

pinMapSvgST THIERRY

Définition des montants

Réhabiliter une église après la tempête

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Hilaire de Saint-Thierry, un édifice religieux roman datant du XIIe siècle. Située à Saint-Thierry, dans les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et dans un massif entre bois et vignes et à 8 km au nord ouest de Reims, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le projet concerne la réhabilitation de la toiture fortement dégradée depuis la tempête de juin dernier, de la maçonnerie et des décors peints de l'église.

Grâce à vos dons, l'église, qui est l'édifice le plus ancien du village, sera sauvegardée pour les générations futures.

• Octobre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Février 2022

Début des travaux

Une église romane champenoise

L'église Saint-Hilaire est située non loin de l'abbaye de Saint-Thierry. Les parties les plus anciennes permettent de dater la construction du XIIe siècle, cet édifice remplaçant une église plus ancienne datant du VIe siècle et construite par Saint-Théodulphe. Restaurée après la Première Guerre mondiale, elle se présente dans sa vigueur sobre et austère du XIIe siècle. Elle évoque modestement l'abbatiale bénédictine voisine qui a disparu au XVIIIe siècle. A l'entrée de l'église, un porche "champenois" permettait l'échange des condoléances à la fin des obsèques mais également l'échange des consentements entre époux. La communauté villageoise y partage ses joies et ses peines depuis près de 1000 ans.

Les reliques authentiques de Saint-Thierry ont été retrouvées dans la châsse que l'on croyait vide.

L'église Saint-Hilaire, classée monument historique, se situe dans un axe ouest-est avec de nombreux édifices à visiter comme l'église Notre Dame de Pévy ou l'église Saint-Théodulphe de Trigny dont les restaurations sont soutenues par la Fondation du patrimoine.

«
    "Permettre la réouverture quotidienne de l'église serait un beau signe au milieu du village, signe d'une dimension à la fois sociale et spirituelle."

S. Fabienne, Prieure du monastère

»

Une forte mobilisation autour de l'église

L'église Saint-Hilaire étant l'édifice le plus ancien de la commune, la commune a la charge de l'entretenir et le veut afin de permettre à l'église de rester ouverte au public. Grâce à votre soutien, ce patrimoine pourra être transmis aux générations futures.

UNESCO (Coteaux, Maisons et Caves de Champagne)
    Mise à jour le 14/04/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact