Sauvegardons ensemble une église romane qui a souffert de la tempête
© église Saint-Hilaire de Saint-Thierry
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Hilaire de Saint-Thierry, un édifice religieux roman datant du XIIe siècle. Située à Saint-Thierry, dans les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et dans un massif entre bois et vignes et à 8 km au nord ouest de Reims, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.
Le projet concerne la réhabilitation de la toiture fortement dégradée depuis la tempête de juin dernier, de la maçonnerie et des décors peints de l'église.
Grâce à vos dons, l'église, qui est l'édifice le plus ancien du village, sera sauvegardée pour les générations futures.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
L'église Saint-Hilaire est située non loin de l'abbaye de Saint-Thierry. Les parties les plus anciennes permettent de dater la construction du XIIe siècle, cet édifice remplaçant une église plus ancienne datant du VIe siècle et construite par Saint-Théodulphe. Restaurée après la Première Guerre mondiale, elle se présente dans sa vigueur sobre et austère du XIIe siècle. Elle évoque modestement l'abbatiale bénédictine voisine qui a disparu au XVIIIe siècle. A l'entrée de l'église, un porche "champenois" permettait l'échange des condoléances à la fin des obsèques mais également l'échange des consentements entre époux. La communauté villageoise y partage ses joies et ses peines depuis près de 1000 ans.
Les reliques authentiques de Saint-Thierry ont été retrouvées dans la châsse que l'on croyait vide.
L'église Saint-Hilaire, classée monument historique, se situe dans un axe ouest-est avec de nombreux édifices à visiter comme l'église Notre Dame de Pévy ou l'église Saint-Théodulphe de Trigny dont les restaurations sont soutenues par la Fondation du patrimoine.
L'église Saint-Hilaire étant l'édifice le plus ancien de la commune, la commune a la charge de l'entretenir et le veut afin de permettre à l'église de rester ouverte au public. Grâce à votre soutien, ce patrimoine pourra être transmis aux générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.