Située en bordure du pays des Cadourques, au carrefour de l’Agenais et du Périgord, Duravel est l’une des plus anciennes localités du Quercy. La première église de Duravel était dédiée à Saint-Etienne, il n’en reste actuellement que la crypte, classée Monument Historique. C’est sur son emplacement que fût construite l’église actuelle, dite « église Saint-Hilarion » , magnifique témoignage de l’art roman des 11ème et 12ème siècles. Sa crypte régulièrement visitée, comporte un ensemble de chapiteaux de l’époque carolingienne. Le chœur de l’église abrite à l’arrière de l’autel, dans un sarcophage du 12ème siècle, les reliques dites des « trois pères du désert » : HILARION, POEMON et AGATHON.

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les peintures du chœur et des deux chapelles nord et sud ont déjà bénéficié d’une restauration. Aujourd’hui, des dégradations à l’intérieure de l’église au niveau des enduits sont observées ainsi que de multiples traces d’humidité. La priorité pour la commune de Duravel est la remise en état de la sacristie, construite sur les fondations de l’ancien prieuré et fortement dégradée, ainsi que l’assainissement de l’édifice. Dans un second temps, une campagne de sondage de décors peints sous les enduits actuels sera réalisée, préalablement à toute intervention, afin de bien définir le projet de réfection intérieure de l’église.
Une fois les travaux achevés, le public pourra profiter d’un lieu admirable, tout à la fois témoin historique, édifice cultuel et centre de manifestations artistiques.
Aidez la commune et les associations du village à préserver leur patrimoine, grâce à cette souscription, vous pouvez dès à présent apporter votre soutien à ce projet. Vous aussi, participez à cette action de sauvegarde de l’édifice religieux remarquable qu’est l’église Saint-Hilarion !</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €