• EGLISE SAINT HILARION A DURAVEL

Contribuez à la restauration et la valorisation de l’église Saint Hilarion à Duravel dans le Lot, édifice religieux de style roman des XIe et XIIe siècles.

EGLISE SAINT HILARION A DURAVEL
    pinMapSvgDURAVEL
    4 900mobilisés
    3 900de dons
    sur 130 4373%
    23 donateurs710 jours restants

Le projet : restaurer et valoriser une église du village

Aujourd’hui, des dégradations à l’intérieure de l’église Saint Hilarion de Duravel au niveau des enduits ainsi que de multiples traces d’humidité sont observées. La priorité pour la commune de Duravel est la remise en état de la sacristie, construite sur les fondations de l’ancien prieuré et fortement dégradée, ainsi que l’assainissement de l’édifice. Dans un second temps, une campagne de sondage de décors peints sous les enduits actuels sera réalisée, préalablement à toute intervention, afin de bien définir le projet de réfection intérieure de l’église. Une fois les travaux achevés, le public pourra profiter d’un lieu admirable, tout à la fois témoin historique, édifice cultuel et centre de manifestations artistiques. Aidez la commune et les associations du village à préserver leur patrimoine, grâce à cette souscription, vous pouvez dès à présent apporter votre soutien à ce projet.

• Appel aux dons27 avril 2015
    • Début des travaux29 juin 2015
    • Fin prévisionnelle des travaux26 août 2016

Le lieu et son histoire : une église marquée par l’art roman des XIe et XIIe siècles

Située en bordure du pays des Cadourques, au carrefour de l’Agenais et du Périgord, Duravel est l’une des plus anciennes localités du Quercy. La première église de Duravel était dédiée à Saint-Etienne, il n’en reste actuellement que la crypte, classée Monument Historique. C’est sur son emplacement que fût construite l’église actuelle, dite « église Saint-Hilarion », magnifique témoignage de l’art roman des XIe et XIIe siècles. Sa crypte régulièrement visitée, comporte un ensemble de chapiteaux de l’époque carolingienne. Le chœur de l’église abrite à l’arrière de l’autel, dans un sarcophage du XIIe siècle, les reliques dites des « trois pères du désert » : HILARION, POEMON et AGATHON.

La mobilisation : un territoire soudé autour de son patrimoine historique

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Duravel et les associations souhaitent avec ce projet mettre en lumière son patrimoine religieux qui constitue un précieux témoin de l’histoire locale. Cette église de style roman nécessite d’être restaurée et valorisée pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous aidez la commune à assurer la pérennité patrimoniale de cet édifice remarquable.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés