EGLISE SAINT HIPPOLYTE DE BERIG VINTRANGE

La commune de Bérig-Vintrange s’est déjà engagée à plusieurs reprises sur la valorisation de son patrimoine dans diverses opérations telles que la restauration de la toiture du clocher, des abat-sons, du crépi de l’église, la rénovation de la sacristie, la pose de bancs et de plancher, un Christ du XVIIIème siècle, une statue Piéta du XIVème siècle, un monument du XIXème siècle dédié à la mémoire d’un guérisseur VARIS. Dans la continuité de la restauration du patrimoine, la municipalité a décidé d'entreprendre des travaux de rénovation de deux autels de l'église, l’un dédié à Saint Hyppolite, Patron de la commune, l’autre dédié à la Vierge Marie. L’église de Vintrange a été reconstruite en 1742 ; ces autels semblent être contemporains de la mise en place de la nouvelle église. Le vocabulaire décoratif des autels (coquilles, chutes de fleurs, rinceaux, pots à feu, brûle parfum) relève de l’esthétique rocaille en vogue autour de 1720.

Médias

Nature des travaux

Restauration des deux autels latéraux de l'église. Le coût des travaux s'élève à 19 000 € HT.

Vocation du site

Lieu de culte. Des expositions dans le cadre lithurgique pourront être organisées. Ouverture de l'édifice lors des Journées du Patrimoine pour faire profiter un plus large public des restaurations apportées.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016, l'église sera ouverte le dimanche 18 septembre de 10h à 18h en présence du restaurateur des autels. Les visiteurs pourront prendre part à une démonstration de restauration du mobilier.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT HIPPOLYTE DE BERIG VINTRANGE

    Mairie

  • EGLISE SAINT HIPPOLYTE DE BERIG VINTRANGE

    Mairie

  • EGLISE SAINT HIPPOLYTE DE BERIG VINTRANGE

    Mairie