EGLISE SAINT JACQUES D'ASSYRIE A HAUTELUCE

Au cœur du Beaufortain, à 1100 mètres d’altitude, l’église Saint-Jacques d’Assyrie est un des hauts lieux de l’art baroque savoyard. Construite entre 1666 et 1672, elle présente une riche décoration. Le clocher à bulbe, typique de l’art baroque alpin, est l’un des plus majestueux et des plus élaborés de la région. Située au centre bourg de Hauteluce (Savoie), l’église Saint Jacques d’Assyrie raconte la vie de la commune notamment au travers de ses vitraux, de ses peintures.

Elle est dédiée à Saint Jacques d’Assyrie, premier évangélisateur et premier archevêque de la Tarentaise. L’entrée se fait sous une tribune en forme de fer à cheval, très caractéristique du Beaufortain. Sous l’arc triomphal, se trouve une poutre de gloire. La chaire à prêcher, en noyer teinté, date du début du 18e siècle. Quatre personnages sculptés en haut relief occupent les panneaux de la cuve hexagonale. Ils sont groupés deux par deux : Saint Pierre (clés) et Saint Paul (épée) ; Saint Jacques Apôtre et Saint Jacques d’Assyrie. Le mouvement dans les attitudes évoque le style particulier et expressif du sculpteur savoyard Jacques Clérant

Le clocher à flèche
L’église est flanquée au Nord du chœur d’un monumental clocher à bulbe de 55 mètres de hauteur. Rasé à la Révolution (1794), il a été reconstruit au 19e siècle. Au-dessus d’un toit à l’impériale, se superposent deux petits corps octogonaux aveugles, un bulbe, une flèche effilée puis une boule qui supporte une croix et un coq.
La tour du clocher comme la façade est ornée d’un décor du 19e siècle en trompe-l’œil, avec des chaînages d’angle et de fausses pierres appareillées. Elle porte un faux cadran solaire qui signifie le temps qui passe et rapproche de la mort : une horloge sans aiguilles, la mort avec une faux, le léopard symbolisant l’éternité, le serpent le péché, et la stèle funéraire les fins dernières.

Nos ancêtres ont construit et entretenu cet édifice. Il est du devoir de tout citoyen de poursuivre ce travail pour conserver ce patrimoine religieux et culturel public.

Médias

Nature des travaux

La municipalité a entrepris la restauration de l'église toiture, maçonnerie, décors peints intérieurs et extérieurs, vitraux…).

Si vous aussi, vous êtes émerveillés par la beauté, la richesse de cette église, résidents, vacanciers ou visiteurs d’un jour, nous comptons sur votre contribution pour nous aider au financement de cette restauration.

Partenaires

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine