Église Saint-Jacques de Salsac à Saint-Beauzély

Sauvegarder le patrimoine religieux du Xe siècle du village de Saint-Beauzély dans l’Aveyron au cœur du Parc naturel Régional des Grands Causses.

Eglise Saint-Jacques de Salsac

© Eglise Saint-Jacques de Salsac © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgST BEAUZELY

Le projet : réhabiliter une église romane du Xe siècle

Soutenez la restauration patrimoniale de l’église Saint-Jacques de Salsac à Saint-Beauzély. Le projet consiste à conserver et valoriser cet édifice religieux caractéristique du village. Durant de nombreuses années, cette église a été affecté à une activité agricole. Aujourd’hui, des travaux sont nécessaires pour préserver l’édifice. Pour ce faire, la commune a besoin de plus de 40 000 € afin de mener à bien ces travaux de restauration. Grâce à vos dons, vous aidez la commune à sauvegarder son patrimoine religieux.

• 12/05/2017

Appel aux dons

• Juin 2017

Date prévisionnelle de début des travaux

• Novembre 2022

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église préromane

L’église Saint-Jacques de Salsac est localisée dans la vallée de la Muse, sur le territoire de la commune aveyronnaise de Saint Beauzély. Ce monument est un édifice préroman ainsi que roman des X° et XII° siècles, bâti en pierres de grès et couvert en lauzes de schiste. Probablement construite sur les bases d’une villa gallo-romaine située au bord d’un ancien chemin reliant la voie romaine de Millau à Rodez via Ségur, cette église est dotée de détails architecturaux de qualité : voûte en plein cintre, fragments de peintures…

Clef-de-voûte de l'église Saint-Jacques de Salsac

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieux de son patrimoine, le village de Saint-Beauzély souhaite conserver et promouvoir son patrimoine religieux pour les générations futures. Les travaux à effectuer son important mais nécessaires pour la préservation de l’église Saint-Jacques de Salsac.

Mise à jour le 26/07/2023