EGLISE SAINT JACQUES DU VIEUX MONTLAUX

Restaurons ensemble le site emblématique du "Vieux-Montlaux" !

Situé en Provence, sur l’axe Sisteron-Forcalquier, offrant un magnifique panorama sur la montagne de Lure, le « Vieux Montlaux », juché sur un éperon rocheux, a longtemps surveillé les voies de passage alentour. Depuis le XIX ème siècle, le site est à l’abandon. Ses ruines sont maintenant en péril imminent. Il est urgent de sauver les restes du clocher médiéval encore bien visible, qui domine le village actuel !

Bien que la position des lieux, ainsi que certains signes archéologiques puissent faire penser à une occupation plus ancienne, c’est à partir du XII siècle que le village, son église, dédiée à Saint Jacques et Saint Christophe, et ses remparts flanqués de deux tours, apparaissent régulièrement dans les archives. Sa population de près de 200 habitants est alors supérieure à celle des villages voisins.

On entrait dans ce village fortifié par deux portes susceptibles d’éviter les intrusions et les destructions qu’entrainaient les rivalités seigneuriales au Moyen Age, et plus tard les guerres de religions. Après 1789 la Révolution Française entreprend la redistribution des terres détenues jusque-là principalement par les seigneurs ou les ecclésiastiques, au profit de paysans ou de bourgeois dont les exploitations vont se développer dans la partie basse de la commune. Désormais la population abandonne le site de défense du « Vieux Montlaux » pour les fermes et les hameaux constituant à ses pieds le nouveau village. En 1828 une nouvelle église y est inaugurée, suivie d’une Mairie et d’une école.

Médias

Nature des travaux

Il s’agit de réaliser des travaux d’urgence sur l’église médiévale Saint Jacques, pour en sauvegarder les ruines, notamment le clocher, le choeur, les gouttereaux et l’abside mais aussi sécuriser les abords.
Sa silhouette de 15 m de haut est visible des différents hameaux composant la commune, c’est le bâtiment emblématique du village. Ces maçonneries sont toutefois très endommagées et ne tarderont pas à s’effondrer entièrement.

Vocation du site

Le projet de réaménagement permettra d'ouvrir au public des cheminements sécurisés et aménagés pour la visite (avec la mis en en place d'une signalétique de site), en utilisant les anciens espaces publics (rues et places) du village, en sécurisant les abords, et en créant un belvédère accompagné de protection des à-pics (garde-corps) dans l’ancienne église.

Montlaux est une petite commune de 192 habitants, très rurale. Sans l’aide de cette souscription, le témoignage de son long passé disparaitra prochainement de son paysage !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 50€
    ou plus

    Nom du donateur inscrit sur une plaque


  • ou plus

    Suivi du chantier avec l'architecte et promenade géologique sur le site

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT JACQUES DU VIEUX MONTLAUX

    Eglise Saint Jacques du Vieux-Montlaux / Xavier Boutin

  • EGLISE SAINT JACQUES DU VIEUX MONTLAUX

    Site du Vieux-Montlaux / Mairie de Montlaux

  • EGLISE SAINT JACQUES DU VIEUX MONTLAUX

    Vue du site du Vieux-Montlaux / Xavier Boutin

  • EGLISE SAINT JACQUES DU VIEUX MONTLAUX

    Site de l'ancien village de Montlaux / Xavier Boutin