EGLISE SAINT-JACQUES LE MAJEUR À BIDACHE

Bidache est situé à un carrefour de diverses influences : gasconne, basque, béarnaise. Il s’enrichit également de l’effet culturel du Bas Adour. Le passé historique du lieu, dominé autrefois par l’emprise de la maison de Gramont est important. Les ruines du château en témoignent.
La commune, soucieuse de préserver la richesse de son patrimoine architectural et paysager a créé une AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) en mars 2014. Elle travaille dans ce domaine en collaboration avec trois associations locales passionnées et actives.
L’église, d’ailleurs appelée Saint-Jacques le Majeur, fait pleinement partie de ce riche patrimoine. Elle abritait une ancienne collégiale en 1563 et saint Vincent de Paul y reçut les ordres mineurs en 1596. C’est au XIX<sup>ème</sup> siècle qu’elle fut reconstruite par 3 architectes successifs et les travaux durèrent 13 ans. L’intérieur de l’église comporte un remarquable chemin de croix inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Sous l’autel, dans une crypte reposent les Gramont. Antoine XIV y fut inhumé en mars 2014.

Nature des travaux

Cependant, au fil des ans, le bâti se dégrade, notamment le clocher en pierres de Bidache. En effet, la façade ouest (parois, clocher et flèche) est la plus exposée aux intempéries. Des pierres s’érodent, se déjointent, et des morceaux se détachent de l’ensemble mettant en danger les biens et les personnes. De nombreuses fissures se sont ainsi créées. La restauration de la flèche s’avère indispensable. Des travaux sur le parvis en pierre sont également prévus.
Le conseil municipal a exprimé sa volonté de réaliser les travaux mais n’est pas en mesure d’assumer le financement de la dépense malgré l’attribution de subventions de l’Etat et du Département. Par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine, nous vous sollicitons pour devenir acteur de la sauvegarde de cet ouvrage.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux