Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer et sécuriser une église catholique haut-rhinoise de style néo-gothique dont l’état de dégradation ne permet plus de garantir la sécurité des usagers.
78%
Détails des montants
Soutenez le projet de sécurisation de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, construite en 1868-1869 à la place de l’ancienne église qui tombait en ruine. Le clocher de plan carré à quatre niveaux ne sera pour sa part achevé qu’en 1873. Cette nouvelle église permet d’accueillir davantage de fidèles.
La commune doit assurer l’entretien de l’édifice et la sécurité de ses administrés et usagers. Si elle remplit ses obligations pour l’entretien régulier, la sécurité fait défaut. L’extérieur de l’édifice au crépi dégradé et fissures toujours plus nombreuses témoigne de l’état délabré de l’église et de sa dangerosité pour les usagers.
Le projet porte essentiellement sur le traitement du soubassement, le ravalement des façades et le remplacement des abat-sons.
L’église Saint-Jacques-le-Majeur dont le vocable est attesté depuis 1334, succède à une église dont la première mention remonte à 1238. Elle se trouve dans un village à l’histoire quasi millénaire. Connu sous le nom de Mychelenbach dès 1090, le village devient Obermichelbach en 1278, se distinguant de la commune voisine de Michelbach-le-Bas.
La localité accueille un prieuré fondé vers 1140 et attribué à Saint-Apollinaire. Lieu de pèlerinage, les fidèles s’y rendent pour invoquer le saint contre l’épilepsie. Les cisterciens de Saint-Apollinaire desservent l’église du village. Par ailleurs, diverses statues présentes dans l’église actuelle et datées du XVIe siècle, dont celle de Saint-Apollinaire, proviennent de la chapelle du prieuré.
André Wolgensinger, Maire (L’Alsace, article du 29 octobre 2019)
La protection et la sauvegarde du patrimoine sont au cœur de ce projet initié par la commune. Il s’agit de l’un des principaux patrimoines du village haut-rhinois et il fait la fierté des habitants. Un trésor d’une telle valeur doit être conservé afin de pouvoir être transmis aux générations futures.
L’église Saint-Jacques-le-Majeur gardera sa fonction cultuelle. Le prieuré ayant été détruit pendant la Révolution française, l’édifice continuera également à témoigner de l’histoire religieuse de Michelbach-le-Haut et à attiser la curiosité des visiteurs.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.