EGLISE SAINT-JACQUES LE MAJEUR DE MICHELBACH-LE-HAUT

Située à une dizaine de kilomètres de Saint-Louis, la commune de Michelbach le Haut compte 609 habitants. Attesté dès 1090 sous le nom de Mychelenbach, le village prend le nom d'Obermichelbach en 1278. Son histoire est étroitement liée à celle du couvent de Saint-Apollinaire fondé en 1140 et situé à 1km du village. Michelbach le Haut est l'un des villages les plus anciens de la région.

Une première église, citée en 1238, se trouve à l'état de ruine lors de la construction d'un nouvel édifice en lieu et place du précédent. Achevée en 1896, cette nouvelle église de style néo-gothique comprend un vaisseau unique et un clocher de plan carré doté de 4 niveaux, terminé en 1873.

Médias

Nature des travaux

Des travaux d'entretien et de restauration ont régulièrement été entrepris par le passé, afin d'assurer la sauvegarde de l'édifice. Aujourd'hui la commune doit engager d'importants travaux, dans les meilleurs délais, afin de sécuriser le clocher et ses abords. Les travaux projetés comprendront le ravalement des façades, le remplacement des abat-sons, le traitement des soubassements et des fissures, la réfection de la voirie aux abords de l'édifice.

La municipalité soucieuse de conserver son patrimoine a décidé d'effectuer en 2019, les réfections et les consolidations qui s'imposent et fait appel à votre générosité. D'avance soyez remercié de votre participation par le versement d'un don à la Fondation du Patrimoine.

Montant des travaux : 147 680 € TTC

Date de début des travaux : Septembre 2019

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-JACQUES LE MAJEUR DE MICHELBACH-LE-HAUT

    Eglise de Michelbach-le-Haut

  • EGLISE SAINT-JACQUES LE MAJEUR DE MICHELBACH-LE-HAUT

    Eglise de Michelbach-le-Haut

  • EGLISE SAINT-JACQUES LE MAJEUR DE MICHELBACH-LE-HAUT

    Eglise de Michelbach-le-Haut