• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Jacques-le-Majeur de Michelbach-le-Haut : projet de sécurisation

    Restaurer et sécuriser une église catholique haut-rhinoise de style néo-gothique dont l’état de dégradation ne permet plus de garantir la sécurité des usagers.

    Collecte en cours
    Eglise Saint-Jacques-le-Majeur de Michelbach-le-Haut : projet de sécurisation
    pinMapSvgMICHELBACH LE HAUT
    0mobilisés
    30 850de dons
    sur 40 00077%
    15 donateurs
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sécuriser une église néo-gothique du XIXe siècle

    Soutenez le projet de sécurisation de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, construite en 1868-1869 à la place de l’ancienne église qui tombait en ruine. Le clocher de plan carré à quatre niveaux ne sera pour sa part achevé qu’en 1873. Cette nouvelle église permet d’accueillir davantage de fidèles.

    La commune doit assurer l’entretien de l’édifice et la sécurité de ses administrés et usagers. Si elle remplit ses obligations pour l’entretien régulier, la sécurité fait défaut. L’extérieur de l’édifice au crépi dégradé et fissures toujours plus nombreuses témoigne de l’état délabré de l’église et de sa dangerosité pour les usagers.

    Le projet porte essentiellement sur le traitement du soubassement, le ravalement des façades et le remplacement des abat-sons. L’ensemble de ces travaux visant à garantir une sécurité suffisante pour les usagers et passants sont estimés à plus de 95 000€.

    Le lieu et son histoire : l’un des plus vieux villages d’Alsace

    L’église Saint-Jacques-le-Majeur dont le vocable est attesté depuis 1334, succède à une église dont la première mention remonte à 1238. Elle se trouve dans un village à l’histoire quasi millénaire. Connu sous le nom de Mychelenbach dès 1090, le village devient Obermichelbach en 1278, se distinguant de la commune voisine de Michelbach-le-Bas.

    La localité accueille un prieuré fondé vers 1140 et attribué à Saint-Apollinaire. Lieu de pèlerinage, les fidèles s’y rendent pour invoquer le saint contre l’épilepsie. Les cisterciens de Saint-Apollinaire desservent l’église du village. Par ailleurs, diverses statues présentes dans l’église actuelle et datées du XVIe siècle, dont celle de Saint-Apollinaire, proviennent de la chapelle du prieuré.

    «
    « L’église de Michelbach-le-Haut, ce phare imposant que l’on aperçoit de nuit, est un lieu de convergence et d’échanges. »
    André Wolgensinger, Maire (L’Alsace, article du 29 octobre 2019)
    »

    La mobilisation : une commune unie autour du projet

    La protection et la sauvegarde du patrimoine sont au cœur de ce projet initié par la commune. Il s’agit de l’un des principaux patrimoines du village haut-rhinois et il fait la fierté des habitants. Un trésor d’une telle valeur doit être conservé afin de pouvoir être transmis aux générations futures.

    L’église Saint-Jacques-le-Majeur gardera sa fonction cultuelle. Le prieuré ayant été détruit pendant la Révolution française, l’édifice continuera également à témoigner de l’histoire religieuse de Michelbach-le-Haut et à attiser la curiosité des visiteurs.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous