Burgy est un petit village mâconnais de 117 habitants. L’église romane, classée en 1979, se trouve à environ 1.5 km du village, à 400 m d’altitude, au sommet de la colline qui le domine d’où un large panorama s’ouvre sur la vallée de la Saône et les monts du Jura.
Consacrée à Saint Jean Baptiste, elle a été construite à la fin du XIème siècle ou début du XIIème siècle, elle était à l’époque entourée d’un village qui à partir du XVème siècle a été reconstruit à flanc de coteau sur son emplacement actuel. Il s’agit d’une petite église rurale, d’aspect massif, construite en pierres rosées, son toit est recouvert de laves. Elle a subi diverses transformations : adjonction d’une sacristie au sud, et d’une abside en cul de four, reconstruction du mur sud. Le toit en laves a été restauré en 1977.
L’intérieur présente une nef couverte par une charpente apparente, le sol est revêtu de dalles intégrant des pierres tombales. La nef est ornée d’une statue de Saint Jean Baptiste portant l’agneau, dans le chœur on note la présence d’une piscine liturgique murée.
Le temps a fait son œuvre et des travaux sont indispensables pour restaurer notre église !

Le coût de cette restauration est estimé à 97 500 €. Malgré les financements publics sollicités, il s’agit d’un montant très élevé pour une petite commune de 117 âmes !

Amis du patrimoine, habitants du Mâconnais, entreprises, touristes qui appréciez ce site, nous avons besoin de vous pour restaurer notre église. Mobilisons-nous en contribuant à la souscription ouverte par la Commune et l’Association Burgy Patrimoine en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous soutenir en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Redonnons tout son éclat à notre église pour la transmettre aux générations futures comme l’ont fait nos prédécesseurs !

Nature des travaux

La toiture en laves est instable, des fuites ont été constatées sur la sacristie, le clocher et la nef. Des enduits ciment à l’intérieur, favorisent les remontées d’humidité.
Le projet consiste donc à restaurer la toiture et reprendre la maçonnerie extérieure.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur