EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE A LEZARDRIEUX

Ce projet a bénéficié de la prime Skoaz ouzh Skoaz du Conseil régional de Bretagne

Ce qui frappe le regard lorsque l’on arrive sur la place fleurie de Lézardrieux, c’est l’église et son clocher. D’ailleurs, les touristes ne manquent pas de les photographier. Ce «Clocher-Mur» appelé aussi clocher-pignon est très caractéristique du Trégor, d’architecture Beaumanoir ou d’influence Beamanoir, fut construit en 1749 sur l’église réédifiée en 1580, et inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1948.
La beauté du clocher vient d’une recherche systématique de symétrie qui lui confère une grande harmonie. Doté de deux tours d’escalier latérales coiffées de dômes, d’une tour centrale en encorbellement couronnée d’une balustrade et recevant un clocher à trois baies sommé d’une flèche en maçonnerie. La façade du «Clocher-Mur» est ouverte d’une porte à arc en anse de panier, d’une baie en plein cintre et d’une niche en forme de coquille Saint-Jacques abritant une statue de Saint Jean-Baptiste.

Médias

Nature des travaux

Mais hélas avec le temps, les maçonneries du clocher mur en mauvais état, vont se dégrader de manière dangereuse puis tomber, si rien n’est fait. Aussi, le Conseil Municipal après étude a décidé d’entreprendre des travaux.

Vocation du site

Lieu de culte

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine