• EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A MOLOY

Contribuez à la restauration de l'église de Moloy

EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A MOLOY
    pinMapSvgMOLOY
    34 230mobilisés
    560de dons
    sur 28 0002%
    4 donateurs635 jours restants

Nous devons redonner tout son éclat à cet écrin :

• Restauration des élévations et traitement au badigeon.
    • Présentation améliorée des peintures murales existantes ou à découvrir avec nettoyage, consolidation et réintégrations ponctuelles.
    • Restauration et présentation du mobilier.

Le lieu et son histoire

Au cœur d’un site dominé par la forêt, l’église Saint Jean-Baptiste trône sur la place principale de notre village. Elle date, pour sa partie la plus ancienne (chœur et croisée actuels) du XIII-XIVe siècle. Les deux chapelles latérales ont été édifiées en 1677et l’ensemble de la nef et du porche refait en 1785.Elle est surtout remarquable pour les peintures murales du chœur qui datent du XVIe siècle et qui ont été redécouvertes en 1897. Elles ont été inscrites au titre des Monuments historiques le 3 juin 1927.Cependant, au début du XXIe siècle, l’église était en mauvais état, avec de problèmes majeurs :A l’issue des travaux, des visites seront organisées en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes. Des activités culturelles et artistiques verront le jour.

La mobilisation

Malgré les fonds publics sollicités, il nous reste une somme conséquente à réunir pour mener à bien ce chantier. C’est ainsi que la Commune et l’Association Saint Jean-Baptiste a décidé de lancer une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour poursuivre l'aventure engagée il y a près de 10ans.Habitants, amis de Moloy, particuliers ou entreprises, paroissiens,vous pouvez nous aider en faisant un don ! Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous pour notre église, témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plusieurs siècles.

Mise à jour le 25/02/2021

Restons connectés