EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A MOLOY

Au cœur d’un site dominé par la forêt, l’église Saint Jean-Baptiste trône sur la place principale de notre village.
Elle date, pour sa partie la plus ancienne (chœur et croisée actuels) du XIII-XIVe siècle. Les deux chapelles latérales ont été édifiées en 1677 et l’ensemble de la nef et du porche refait en 1785. Elle est surtout remarquable pour les peintures murales du chœur qui datent du XVIe siècle et qui ont été redécouvertes en 1897. Elles ont été inscrites au titre des Monuments historiques le 3 juin 1927.
Cependant, au début du XXIe siècle, l’église était en mauvais état, avec de problèmes majeurs :

- Présence d’humidité à cause d’un mauvais assainissement
- Charpente et couverture en mauvais état.
- Maçonnerie dégradée.

En 2010, la commune avait décidé de commencer par des travaux extérieurs et d’attendre leur achèvement complet pour ceux concernant l'intérieur.
Entre 2011 et 2012, ces travaux extérieurs ont été réalisés et financés par des subventions publiques et la mise en place de souscriptions conduites en partenariat avec l'association Saint Jean Baptiste et la Fondation du patrimoine. Nous tenons une nouvelle fois à remercier les donateurs, sans qui cette première tranche de travaux n'aurait pu être achevée.
Aujourd’hui, la restauration de l’intérieur du bâtiment reste donc à réaliser.
Poursuivons la restauration de l’église Saint Jean-Baptiste, patrimoine incontournable situé au coeur de notre village !

A l’issue des travaux, des visites seront organisées en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes. Des activités culturelles et artistiques verront le jour.

Nature des travaux

Nous devons redonner tout son éclat à cet écrin :

- Restauration des élévations et traitement au badigeon.
- Présentation améliorée des peintures murales existantes ou à découvrir avec nettoyage, consolidation et réintégrations ponctuelles.
- Restauration et présentation du mobilier.

Vocation du site

Malgré les fonds publics sollicités, il nous reste une somme conséquente à réunir pour mener à bien ce chantier. C’est ainsi que la Commune et l’Association Saint Jean-Baptiste a décidé de lancer une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour poursuivre l'aventure engagée il y a près de 10 ans.
Habitants, amis de Moloy, particuliers ou entreprises, paroissiens, vous pouvez nous aider en faisant un don !
Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous pour notre église, témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plusieurs siècles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur