EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE À ONESSE-LAHARIE

Les travaux de restauration de l'église d'Onesse laharie ne sont pas finis ! Une nouvelle campagne s'ouvre; soutenez-la !

L’église Saint-Jean-Baptiste d’Onesse s’élève au centre du village à côté de la place ombragée de platanes. Recensée dans la boucle touristique intercommunale des lavoirs et du patrimoine du pays morcenais, elle est également située sur la voie de Tours des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dans un premier état roman, l’église offrait un plan simple d’une nef unique prolongée par un chœur au couvrement charpenté. L’édifice a été agrandi au fil des siècles par deux collatéraux et d’un clocher-tour flanqué d’une tourelle d’escalier. A l’intérieur, une voûte sur croisées d’ogives couvre le vaisseau depuis la fin du 15ème siècle et un décor peint vers la fin des années 1890 orne tous les murs.

Après avoir remplacé l’enduit extérieur qui générait un phénomène de condensation inapproprié à la bonne conservation des peintures intérieures, la commune se lance maintenant dans le chantier principal : celui de la réhabilitation de ces peintures intérieures. Il s’agit d’un riche ensemble de peintures murales qui est un témoin de l’histoire locale et que la municipalité a décidé de sauvegarder. Ce chantier est également l’occasion de réhabiliter l’ensemble du mobilier (statues, chaire…) et de refaire l’installation électrique et acoustique.

La commune d'Onesse Laharie est une petite commune qui se développe, sous Napoléon III, sur les ruines du Château de Farina. Comptant moins de 1000 habitants de nos jours, elle aussi connue pour avoir sur son territoire la houn de Sen Yan, l'une de ces sources miraculeuses qui parsèment les Landes, et qui sont réputées pour soulager les rhumatismes. Lors d'une précédente souscription pour l'église, la commune a bénéficié de 49 725 € de dons... une belle preuve de l'attachement de la population à son clocher !

Pour aider la commune à réaliser ce projet, la Fondation du patrimoine mobilise le mécénat de particuliers et d’entreprises par la présente souscription. Nous faisons appel à l’esprit de générosité et d’engagement de chacun. Votre don pourra, si vous le précisez, rester anonyme, et nous aurons à cœur d’inviter tous les donateurs à l’inauguration de l’église restaurée.

Nature des travaux

Des travaux, commencés en 2015, se sont achevés en 2017, afin de régler les problèmes d'humidité (enduit extérieur inadapté, couverture en mauvais état...) qui dégradaient les peintures murales de l'église.

A présent, la commune lance la seconde étape de cet ambitieux programme de restauration : restaurer et valoriser l'intérieur de son église !

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux