EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE A SAINT-BASLEMONT

Située entre Vittel et Darney, l’église de Saint-Baslemont offre un patrimoine riche en histoire. Edifiée sur la colline du village, surplombant les vallonsverdoyants des monts faucilles, l’église adjacente à l’ancien château possède un clocher caractérisant une forme de clochette. Chacun de nous s’accorde à reconnaître que nous avons une belle église.

L’église Saint Jean-Baptiste est de style gothique. Elle fut construite vers 1560 par la famille Reinach. Son intérieur abrite un chœur à chevet plat entouré de deux chapelles latérales du XVI ème siècle.

Au nord, la chapelle Saint-Claude, construite par Claude Reinach, dévoile deux statues: Saint-Claude, évêque et patron fondateur et Saint-Vincent, diacre, du XVI ème siècle. Cette chapelle est destinée à être une chapelle funéraire. Elle est voûtée sur liernes et tiercerons, le profil des arcs gothiques est identique aux trois nefs.

Au sud, la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette possède un bas relief de pierre représentant la légende de Lorette, fondée par Gérard de Reinach (frère de Claude), avant 1590. Une œuvre peinte à fresque datant du XV-XVI ème siècles (classée), «Le retable des douze apôtres» est situé sous la statue de Saint Jean-Baptiste (classée), patron de l’église. L’autel en bois doré est du XVIII ème siècle. La sacristie, elle, fut construite en 1747.

Fiers de conserver ce patrimoine historique datant de plusieurs siècles, les 90 habitants souhaitent perpétuer l’histoire pour continuer à faire découvrir aux générations futures, l’héritage de nos ancêtres. Pour respecter leur engagement, la commune doit effectuer plusieurs lourdes rénovations, notamment la réfection de la toiture pour protéger ce joyau fait du travail des hommes.

Pour sa réalisation, nous avons fait appel à la Fondation du Patrimoine qui s’associe à notre projet en lançant une souscription publique à destination des particuliers, des associations et des entreprises.

Nature des travaux

Les travaux portent sur la couverture, la charpente et la zinguerie.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur