EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE A SIMANDRE

Notre église est un bel édifice roman situé à l'extrémité Sud-Ouest de la Bresse louhannaise. Inscrit Monument Historique, l’abside et le clocher ont probablement été édifiés au XIIe siècle. La nef aurait été ajoutée au cours du XIVe siècle, avant l’adjonction du transept à la fin du XVIe siècle. Elle a subi un agrandissement au XIXe siècle, avec l’édification d’une sacristie adossée au chevet.

Nature des travaux

Plusieurs couches d’enduit ciment qui recouvrent actuellement les façades de l’église ont été identifiées par sondage. Celles-ci sont actuellement fortement encrassées et altèrent les maçonneries en pierre de taille, plus particulièrement les encadrements des baies et les contreforts en pierre de taille.

Suite à la restauration récente des intérieurs de l’église effectuée par la Municipalité, nous souhaitons engager les travaux pour valoriser les façades extérieures de l’édifice.

Pour cela, il est envisagé de remplacer l’enduit ciment par un enduit à la chaux naturelle. Ainsi, les façades retrouveront une teinte uniforme et harmonisée et leur polychromie naturelle sera mise en lumière, notamment la pierre calcaire blanche et la très belle pierre rose de Préty.

Vocation du site

Afin de subvenir au montant du restant à charge de la commune, nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Habitants, amis, visiteurs ou passants, chacun de nous peut participer à la sauvegarde de notre église qui rythme la vie de notre Commune d'environ 1700 âmes depuis plusieurs siècles. Mobilisons-nous !

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi