EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE À VILLARD RECULAS - TABLEAU

participation
de la fondation 2000 €

soutenir ce projet

Participez à la restauration du tableau de l'église de Villard-ReculaS

Représentation rare de Joseph à cet âge, le tableau de l'église Saint Jean Baptiste participe à un renouvellement de l'iconographie religieuse. Pour voir ce tableau dûment restauré, soutenez ce projet.


Le tableau à restaurer représente Saint Joseph et l’enfant Jésus. Le bâton est l’attribut iconographique de Saint Joseph : c’est celui du voyageur par allusion au voyage vers Bethléem, à la fuite en Egypte et au retour à Nazareth.

Joseph porte la barbe signe de maturité et de sagesse. Il n’est pas toujours peint âgé comme c’est le cas ici. Ses pieds nus symbolisent l’humilité. Il donne sa main droite à l’enfant. Il est souvent représenté dans l’histoire de l’art avec une robe violette et un manteau vert et orange/jaune. La robe blanche de Jésus symbolise la pureté de l’être entier.

Le tableau est de style plutôt classique. La composition est équilibrée et sobre. Le dessin est privilégié, les touches sont lisses et les couleurs douces, hormis dans le ciel où le ton est plus soutenu. Le paysage sert de décor, c’est une nature humanisée. Il se dégage de ce tableau une certaine sérénité et un sentiment de bienveillance due à la tendresse perceptible qui lie les personnages.

Les prie dieu, mobilier liturgique d’origine de l’église, feront aussi l’objet d’une restauration.

Médias

Nature des travaux

« Soutenez la restauration de l’église Saint Jean Baptiste de Villard Reculas »

Le tableau de Saint Joseph (le cadre, la toile, la dorure, etc) et les prie dieu, mobilier liturgique d’origine de l’église, feront aussi l’objet d’une restauration afin de redonner à l’église son lustre originel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine