ÉGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE AU LOROUX-BOTTEREAU

La construction de l’église de style néo-gothique a démarré en 1858. L’édifice a été réalisé sous la direction de deux architectes. FAUCHEUR réalisera le clocher jusqu’à la base de la flèche et BOISMEN terminera l’édifice en 1870 avec la construction de la flèche en pierre. L’église, de dimensions remarquables, fut construite à l’emplacement de deux plus anciens édifices. Le premier, datant du XIIème siècle et agrandi au XVème siècle, fut partiellement détruit durant les guerres de Vendée en mars 1794. Le second fut construit en 1817 mais ne sera utilisé qu’une trentaine d’années avant d’être démoli pour laisser place à l’édifice actuel. L’église actuelle a été réalisée selon une nouvelle implantation et cela avait permis sans doute d’utiliser l’ancien édifice pendant la construction du nouveau. A l’intérieur, on trouve de nombreux objets ainsi qu’une remarquable fresque datant du XIIème siècle représentant Saint Gilles.
Le clocher présente un plan carré avec deux tourelles à plan circulaire accolées au sud et au nord surmonté par une flèche en pierre à base octogonale. La façade principale, sur la place, est marquée par le volume du clocher à plan carré complètement en pierres de taille axé sur le portail d’entrée. La terrasse, située au 5ème niveau, constitue la base de la magnifique flèche en pierre de plus de 35 mètres de hauteur.

Médias

Nature des travaux

La détérioration de l’ouvrage provient de fissurations dues à l’oxydation des ceinturages en fer cerclant la flèche avec des éclatements des pierres et un affaissement de la structure de la flèche auquel s’ajoute une érosion des mortiers de pose de pierre due à plusieurs phénomènes : le vent, l’écrasement dû aux déformations et le ruissellement des eaux pluviales.
Les travaux comporteront une opération de démontage et remontage partiel de la partie haute de la flèche ainsi que des clochetons. Les pierres dégradées (fissurées et éclatées) devront être remplacées (partie de colonnettes des clochetons). Les renforts métalliques devront être restaurés ou remplacés avec réfection des joints. Cette opération sera l’occasion d’intervenir sur la partie basse du clocher au niveau de la maçonnerie, menuiserie, ferronnerie, vitraux.

Vocation du site

Edifice affecté au culte.
Etude d'une possibilité d'organisation d'un concert.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine