EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE FUILLA

<div style="text-align: justify;"><strong>Fuilla </strong>est une commune très étendue du Conflent qui se situe dans la vallée de la Rotja, à 600 mètres d’altitude et qui compte un peu plus de 500 habitants.
Elle est composée de 4 hameaux bien distincts : les Veïnat-de-Baix, Veïnat-del-Mitg et Veïnat-d'Amunt ainsi que le quartier de la gare de Villefranche de Conflent, qui est sur le territoire de Fuilla.
Fuilla était divisé en quatre hameaux dont les droits et appartenances ont évolués indépendamment les uns par rapport aux autres. La seigneurie était toutefois considérée comme unique car il ne s'agissait que d'une seule paroisse mais l'étendue de la région obligea les populations locales à bâtir plusieurs églises dans la vallée :</div> <ul> <li>Sainte Eulalie, Veïnat de Baix,</li> <li>Saint Jean Baptiste, Veïnat d'Amunt,</li> <li>Saint Clément de la Serra (sur les hauteurs de la rive gauche, entre Fuilla et Vernet-les-bains,</li> <li>Saint Barthélémy de La Volella, au Sud.</li> </ul> <div style="text-align: justify;"><strong>L'église Saint Jean-Baptiste </strong>au Veïnat d'Amunt est un bon exemple d'art roman ancien.
Elle est mentionnée dans un document pour la première fois en 1198.</div> <div style="text-align: justify;">Cette chapelle romane est constituée d’une nef unique terminée par une abside semi-circulaire modestement percée par une fenêtre à double ébrasement. Son contour extérieur est constitué de pierres spongiformes selon les habitudes locales de l'époque.
La porte est surmontée d’un arc en plein cintre fait de pierres taillées, d'un œil de bœuf, et d'un clocher-mur à 2 ouvertures dont l'une est équipée d'une cloche.
Les murs sont en appareillage ordinaire, plusieurs fois remaniés à l'exception des angles côté Ouest qui sont en pierres taillées à la façon typique du 12ème.
A l'intérieur se trouve un retable, dédié à St Jean Baptiste enfant.</div> <div style="text-align: justify;">A l’intérieur de l’église, un enfeu, dans le mur nord, abrite le sarcophage de Jaubert de Fuilla mort le « X des calendes de décembre de l’an du Seigneur 1335 ». Ce sarcophage est classé Monument historique.
L’église Saint Jean Baptiste se dégrade peu à peu du fait d’infiltrations qui sont dues à des fissures, à une mauvaise étanchéité de la toiture et du clocheton mais aussi à des problèmes au niveau du soubassement.
Soucieuse de la préservation de son patrimoine, la commune a décidé de procéder à la restauration du bâtiment et à la mise en place d’un système de drainage pour limiter les problèmes d’infiltration.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Travaux de révision des couvertures, traitement des fissures et du soubassement du chevet. Restauration du clocheton.
Le coût total estimé des travaux labellisables est de 9 300.62 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine