• Église Saint-Jean-Baptiste de Ganac

Sauvegarder le patrimoine mobilier de l’église Saint-Jean-Baptiste du village de Ganac dans l’Ariège près de la ville de Foix.

Église Saint-Jean-Baptiste de Ganac
    pinMapSvgGANAC

Détails des montants

Le projet : conserver le patrimoine mobilier

Soutenez la remise en état du patrimoine mobilier de l’église Saint-Jean-Baptiste à Ganac dans l’Ariège. Cette église dispose d’un précieux patrimoine mobilier protégé au titre des Monuments historiques. Ces objets ont besoin d’une restauration afin de les préserver. Pour ce faire, la commune de Ganac a besoin de 19 000 € pour mener a bien les travaux de réhabilitation. Grâce à vos dons, vous aidez et participez à la sauvegarde de ce précieux patrimoine.

• Avril 2016Date prévisionnelle de début des travaux
    • Novembre 2017Appel aux dons
    • Juin 2018Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église Saint-Jean-Baptiste et son patrimoine mobilier

L’église abrite deux statues du XVIII° siècle, en bois polychrome et doré, localisées dans le chœur. L'une des statues représente la Vierge portant sur son bras gauche l'Enfant ; le sceptre ou la fleur de lys, qu'elle tenait dans sa main droite, a malheureusement disparu. La seconde représente Saint Eloi, le saint patron des travailleurs du fer. Le saint évêque est ici très reconnaissable par les attributs représentés sur le socle : le marteau et les tenailles. Un tableau est également concerné par ce programme de sauvegarde ; il représente un Christ en prière au Mont des Oliviers. Cette toile (fin du XVIII° ou début du XIX° siècles) serait inspirée du Christ au Mont des Oliviers d'Anton Raphael Mengs, peintre néoclassique allemand (1728-1779). En effet, les attitudes, la gestuelle, le traitement des drapés concourent à envisager cette influence.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour la sauvegarde de son patrimoine religieux

Avec ce projet, la commune de Ganac souhaite remettre en état et valoriser son patrimoine religieux afin de le préserver pour les générations futures.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés