EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE HEILIGENSTEIN

L’église Saint-Jean-Baptiste de Heiligenstein comporte une base de clocher datant de l'époque romane. Elle prend sa taille actuelle entre 1852 et 1854, sur un projet de l'architecte Antoine Ringeisen. Elle est bombardée en 1944, puis restaurée en 1946. Des travaux de restauration extérieure sont également effectués en 1998.

L'église est vouée au culte protestant depuis l’introduction de la Réforme de 1554. Unechapelle, qui correspond aujourd’hui à la sacristie, est réservée aux catholiques dès 1688. Chaque année, une messe est célébrée le dimanche le plus proche de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre du simultaneum.

Médias

Nature des travaux

Des travaux de mise en conformité électrique, ainsi que le remplacement du chauffage ont été effectués en 2007.
Aujourd’hui, il convient de rafraîchir l’intérieur de l’édifice en réalisant la peinture de la nef et des sacristies. Ce chantier est prévu pour novembre 2015.

Vocation du site

Une église éclaircie nous accueillera bientôt, l’occasion de redécouvrir la chaire qui repose sur une colonne de 1614, l’orguedatant de 1813 (Conrad – Stiehr) restauré en 1961, l’ancien mécanisme de l’horloge datant de 1858, et de partager des moments de recueillementet d’évènements culturels.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine