EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE DE HOHWILLER

L’église de Hohwiller a besoin d’une sérieuse restauration intérieure. Elle est construite sur une colline qui domine un village pittoresque réputé pour son fleurissement ("4 fleurs" au classement national) et peut se flatter d’être en partie protégée au titre des monuments historiques. En effet, elle possède d’intéressantes peintures murales classées datant de 1491 qui représentent un Moulin mystique (des anges et les apôtres actionnent une meule).

Son chœur gothique date également de cette époque, et pouvait bien servir à l’origine de chapelle baptismale. Remaniée au 18e siècle, l’église est dotée alors d’une nouvelle nef (1736), puis d’un clocher-porche au 19e siècle.

Dans la sacristie, on peut lire  sur une dalle funéraire l’inscription du célèbre nom d’Anna Von Fleckenstein, décédée en 1564. Le simultaneum est introduit en 1685 et y est toujours pratiqué.

Médias

Nature des travaux

Les dernières années, d’importants travaux ont déjà été réalisés par la commune: nettoyage et protection des peintures murales, ravalement des façades, rénovation de l’ensemble du clocher.

Aujourd’hui, l’église a besoin d’une rénovation intérieure pour laquelle de gros travaux sont nécessaires; ils sont estimés à près de 105 367 € et vont durer environ 6 mois.

Ces travaux vont porter sur l’ensemble de l’intérieur de l’édifice, à savoir :
-    le dallage, qui va être en partie déposé pour être nettoyé et restauré (17% des dépenses);
-    le système électrique (19 % des dépenses) ;
-    les murs intérieurs, qui vont être recouverts d’un enduit traditionnel à la chaux adapté au grès des Vosges (18% des dépenses) ;
-    les portes, les escaliers et garde-corps, les planchers et estrades, qui seront soumis à de gros travaux de menuiserie (19% des dépenses en comprenant la restauration des vitraux) ;
-    les murs, les boiseries et les métaux, qui seront repeints (18% des dépenses, avec les travaux préparatoires et l’échafaudage).

Vocation du site

Après sa restauration, l’église pourra à nouveau accueillir les habitants des paroisses catholiques et protestantes de Hohwiller, mais également ceux de la commune voisine de Hermerswiller qui utilisent aussi cette église pour son culte. L’édifice restera également ouvert aux touristes et aux amateurs, venus pour ses fresques ou pour le village fleuri d’Hohwiller.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine